Himalaya du Népal

L'Himalaya vu par Hergé

Fascination pour la montagne, retraite anticipée à apprivoiser, goût de renouer avec mon passé de boy-scout, soif de découverte, envie d'un projet, besoin d’établir un pont entre la connaissance et l’action, retour à Tintin au Tibet... Le décor est planté. Le rêve enfin à ma portée. Il n'en tient qu'à moi pour qu'il devienne réalité.

Aller à la page d'introduction : Carnet de voyage

Le carnet de mon voyage au Népal comporte quatre parties :

Cap sur le NÉpal : décrit le voyage de Montréal à Katmandou, un vol d'un demi-tour de terre où le jour se confond avec la nuit, et aujourd'hui avec hier.

La vallÉe de Katmandou : raconte la visite du vieux Katmandou et de la ville de Bhaktapur, la « cité des dévots ».

Ma longue marche : présente, étape par étape, mon trekking dans le haut Himalaya du Népal, pays du peuple Sherpa.

Le pays des dieux : relate la visite de Pashupatinath et mes promenades au lever du jour autour des temples et dans les ruelles des vieux quartiers de Katmandou.

En marge du récit, le carnet comporte de nombreuses photos, des cartes-itinéraires et diverses informations pouvant être utiles à d'éventuels trekkeurs intéressés par la visite de Katmandou et le trekking du camp de base de l'Everest.

À propos du Carnet de voyage

Le trekking fut un happening de groupe. Cependant, sur les sentiers sillonnant le Khumbu, chacun pouvait cheminer à son propre rythme. Marchant seul, en groupe, à la file indienne ou en compagnie d'un guide sherpa et s'attardant ici ou là, subjugué par la beauté sauvage d'un paysage ou le charme irrésistible du visage d'un petit Sherpa au sourire percé, chacun a vécu son séjour à sa manière. Aussi, ce récit reflète ma perception des lieux, des personnes et des événements. Il ne vise nullement à rendre compte de l'expérience du groupe.

Crédits photo
© Hergé / Moulinsart, 1960. L'oeuvre d'Hergé est protégée par le droit d'auteur. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l'autorisation de la Société Moulinsart.

L'Himalaya du Népal

Àprès une lecture attentive de plusieurs guides de trekking, l'Himalaya et le Népal me collent à la peau. Les itinéraires y sont toutefois nombreux. C'est la haute montagne qui m'attire d'abord. Pourquoi ne pas prendre la direction du monstre sacré, l'Everest ? Amateur de photographie, je souhaite un soleil vif sur un ciel bleu profond. J'irai en automne. La piste de l'Everest sera achalandée à cette période de l'année. Je choisi un itinéraire moins coutumier. N'ayant trouvé personne pour faire équipe avec moi, j'opte pour voyager avec Les Karavaniers du monde, une agence de trekking réputée pour faire les choses autrement. Le rêve prend forme. Mais, du rêve à la réalité, le pas est long. On ne part pas pour l'Himalaya avec son maillot de bain, sa brosse à dents, un short cargo et un Tshirt. C'est loin... c'est haut ! Il fera chaud puis il gèlera ! Mieux vaut commencer les préparatifs sans tarder.

Préparatifs

Je me documente : l’Himalaya, un carrefour de civilisations ; le Népal, un pays de contrastes ; l’Everest, l’histoire fascinante de sa conquête. Je deviens rat de bibliothèque. Mon enthousiasme grandit de jour en jour. Je marche plusieurs fois par semaine, à la ville d’abord puis à la montagne. De plus en plus loin, de plus en plus haut. Je deviens rat des champs. À la salle de gym, je pousse et je tire un peu plus fort. Je veux mettre toutes les chances de mon côté… à mon âge !

Je me prépare psychologiquement aussi : le climat, l’altitude, la nourriture, les conditions d’hygiène, le confort seront bien différents de ce à quoi je suis habitué. J’ai justement envie d’un dépaysement qui fera vaciller mes repères habituels, qui m’apprendra à voir autrement. Les derniers mois, j’ai peine à réaliser que le départ est imminent. Je m’équipe, de la tuque aux diachylons pour les cloques aux talons.

Doute

Moment de doute. Comment vais-je m'adapter à la haute altitude ? Où je m’entraîne, les montagnes dépassent à peine 1 000 mètres. C'est l’été. Il fait doux jour et nuit. Là-bas, dans ce monde de démesure, ce sera l'hiver. Il fera froid la nuit sous la tente. Qu’en pensent mes amis ? « À notre âge, vivement la plage plutôt que la folie des hauteurs. À quoi bon risquer l’œdème quand la vie peut être si douce ». Deux visions de la retraite qui se défendent. Mais attention, la peur tue le rêve. Heureusement, le rêve a pris racine. Assez ! Hors de moi doutes et inquiétudes. Je suis parti et... On a marché sur le toit du monde.

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share

Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya