Himalaya du Népal

Aller à la page d'introduction : Carnet de voyage

Trajet Katmandou-Lukla

De nos jours, la majorité des trekkers emprunte l'avion pour se rendre à Lukla où commence le trek du Khumbu. En ce qui a trait aux bagages, les consignes sont sévères. Les compagnies aériennes limitent à 15 kg par personne, le poids des bagages transportés dans la soute, et à 5 kg celui du sac à dos de jour que l’on peut apporter avec soi dans la cabine.

Survol du Moyen Himalaya du Népal
Le Moyen Himalaya
À vol d'oiseau

Par voie terrestre, le déplacement entre Katmandou et Lukla nécessite un trajet en bus d'une douzaine d'heures jusqu'à Jiri où commence alors le trek. Pour rejoindre Lukla, il faut compter entre sept et dix jours de marche dans le Solu où se succèdent villages, champs en terrasses, forêts et bien sûr pentes montantes et descendantes car les sentiers traversent les vallées transversalement.

Piste d'atterrissage de Lukla

Associée au projet de construction de l'hôpital de Khunde, la piste de Lukla a été construite en 1964 par les Sherpas, avec l'aide d'Edmund Hillary, afin de faciliter le transport d'urgence des malades vers Katmandou de même que l'acheminement des matériaux pour la construction de quelques écoles dans le Khumbu.

Piste de Lukla
atterrissage À Lukla

En facilitant l'accès au Khumbu, la piste de Lukla a contribué au développement de la région en favorisant le tourisme. Elle a été réaménagée plusieurs fois depuis et le bitume y a même remplacé la terre battue en 2000.

Vol Katmandou-Lukla

Katmandou-Lukla en avion : 40 minutes.
Coût du billet : 190 $US (aller-retour).

Lever à 4h30. Après la douche, je boucle mes bagages, non sans difficulté. Je suis à court d'espace. Le rangement de mes effets doit être effectué méticuleusement et chaque recoin doit être exploité de manière optimale sans quoi les sacs ne ferment pas. Quant à moi, je ressemble à s’y méprendre au bonhomme Michelin. Je porte quelques couches de vêtements et toutes mes poches sont bourrées de trucs lourds : piles, lampe frontale, objectifs de caméra, rouleaux de film, etc. Porter sur soi quelques effets pour diminuer le poids des bagages destinés à la soute, soumis à un contrôle plus sévère, est pratique courante ! Il n'y a rien à en faire un cas de conscience car, même avec cette légère « surcharge », je demeure dans la catégorie des poids plume.

Dans l’escalier conduisant au lobby, Stéphane m’offre de peser mon duffle bag avec sa petite balance portative. Quoi ! Encore trop lourd ! C’est presque l’heure du départ et voilà une bonne partie de mon équipement étendu sur le palier. Quoi enlever maintenant alors que j'ai fait l'exercice deux fois plutôt qu'une ? Les sachets d'aliments énergétiques sont lourds et j'en ai préparé une grande quantité. Allons-y pour les sachets. Nous arrivons à la fourgonnette au pas de course.

Départ pour Lukla

À l'aéroport, nous apprenons que le vol est retardé. Nos bagages sont soumis à la pesée. On empile nos sacs de jour les uns sur les autres ! Nous faisons cercle autour de la balance. A chaque ajout, l’aiguille fait un bond. Le dernier sac ! Hourra, nous passons le test. Quelle saga ! Dans une salle d’attente bondée, il ne nous reste qu'à attendre le signal du départ.

Le vol Katmandou - Lukla est assez particulier. J’ai lu quelque part que la piste de Lukla est aménagée au creux des montagnes, sur un petit plateau en pente ayant pour but de ralentir l’avion lorsqu’il touche terre. À une extrémité de la piste, un ravin de 1 000 mètres ; à l’autre, le flanc d’une montagne. Ça promet !

Les vols sont effectués par des petits avions de type Twin Otter ou de vieux hélicoptères russes. Ces avions ont une capacité d'une quinzaine de passagers. Comme ces appareils survolent une zone montagneuse où les conditions de vol sont difficiles et peuvent changer rapidement, la météo doit être optimale pour que les départs soient autorisés. Il est fréquent que le brouillard ou le vent empêchent les décollages pendant toute une journée, parfois même deux. Pour faire face à ce genre de situation, il faut toujours prévoir quelques journées additionnelles lors de la planification d’un trek dans le Khumbu.

Vol époustouflant

Tandis que je tue le temps en nettoyant appareil photo et objectifs, nous entendons enfin l’appel de notre groupe dans le haut parleur.

Roulant sur le tarmac, un minibus nous conduit au petit avion qui nous déposera au creux du Grand Himalaya. Moteurs, petit tour de piste, coups d’ailes. Nous survolons des montagnes découpées en terrasses, des rivières, des forêts, des petits villages reliés les uns aux autres par des sentiers qui tiennent ici lieu de routes. Magnifique.

Au bout d’une quarantaine de minutes, nous nous engouffrons au creux d'une étroite vallée. De chaque côté, des parois vertigineuses semblent monter à l'assaut des nuages. Elles se rapprochent. Là, devant, la piste de Lukla… minuscule. C’en est effrayant ! Nous n’arriverons jamais à atterrir sur ce mouchoir de poche. La piste n’est pas assez longue. Elle se rapproche dangereusement. Nous y sommes presque ! L’avion touche le sol, cahote, rebondit. Faisant ma part, je freine… avec les deux pieds. Il s’arrête avant de percuter la montagne en bout de piste… évidemment. Pfiu !

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share

Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya