Himalaya du Népal

   

   

Page active
 
Voyage au Népal
Faire un voyage au Népal, c'est partir à la découverte de l'un des pays les plus diversifiés du monde. C'est aller à la rencontre de populations et de cultures imprégnées de traditions tenaces. Le Népal, c'est bien sûr la haute chaîne himalayenne. Le pays ne se réduit pas à cela cependant. Les collines de la partie médiane du pays abritant les vallées de Katmandou et de Pokhara, de même que la plaine, les savanes et les jungles du Terai au sud présentent une diversité d'attraits susceptibles d'en intéresser plus d'un. Le voyageur peut y pratiquer de nombreuses activités : trekking en haute montagne, visite des sites historiques de la vallée, randonnée sur les crêtes entourant Katmandou, rafting en eau vive et combien d'autres.

 
 

 

La vallée de Katmandou

Creuset de la vieille civilisation newar, la vallée de Katmandou charme à coup sûr ses visiteurs. Les villes de Katmandou, Patan, Bhaktapur, Thimi et Kirtipur recèlent de palais, de temples, de monuments historiques et d'oeuvres d'art qui témoignent admirablement bien de la richesse culturelle des civilisations qui les ont édifiées. Depuis Katmandou, de courtes excursions d'une journée ou deux permettent de rejoindre les crêtes encerclant la vallée, lesquelles offrent des vues panoramiques splendides sur les hauts sommets himalayens.

Stupa de Swayambunath
Stupa de Swayambunath

Le temple emblématique de la vallée
de Katmandou surnommé « Monkey Temple »

La haute montagne

Si la vallée de Katmandou s'est quelque peu occidentalisée, bien peu à vrai dire, la frange nord du pays est restée accrochée au passé. Les modes de vie traditionnels prédominent partout. Cette vaste région est dépourvue de routes. Pour s'y rendre, il faut rejoindre par bus ou avion les agglomérations des Moyennes montagnes et poursuivre le voyage à pied à travers un réseau de pistes et de sentiers qui relient entre eux les petits villages et hameaux en serpentant à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, les hauts pâturages, les cols de haute altitude et les moraines glaciaires.

Le voyage se transforme alors en aventure. Chemin faisant, la rencontre avec les populations montagnardes enrichit l'expérience sportive en lui conférant une dimension culturelle qui, chez bon nombre de trekkeurs, surpasse l'exploit physique. Cette région intéressera surtout les personnes enclines à la découverte culturelle et les adeptes de la marche sportive qui trouveront là tout ce qu'il faut pour nourrir leur passion. Rien n'est comparable à une vue sur un 8 000 mètres qui semble à portée de main par un beau matin ensoleillé.

La plaine et la jungle

Le sud du pays dispose d'un réseau routier assez rudimentaire. Néanmoins, on finit toujours par arriver à destination mais la patience est de rigueur. Dans les jungles et les savanes du Parc National de Chitwan situé dans le Terai au sud du pays, on peut aller se ballader à dos d'éléphant et y faire la rencontre, avec un peu de chance, de l'imposant rhinocéros unicorne d'Asie et du magnifique tigre royal du Bengale pour pousser l'exotisme encore plus loin.

Parc National de Chitwan Photo

Crédits photo
© John R. Jones (en haut à gauche et à droite)
© Galen Rowell (en bas à droite)

 

 

 


Que dire des Népalais ? Un peuple accueillant, des coutumes parfois étonnantes, une manière de vivre fascinante imprégnée par la tradition et la ferveur religieuse. On a longtemps surnommé le Népal le « pays des dieux ». Le temps n'a rien changé. Le Népal est un temple à ciel ouvert. Non seulement les lieux de culte en témoignent mais le quotidien des Népalais est imprégné de leur foi, tout comme les paysages de la vallée ou de la haute montagne.

Newars de Thimi - Népal
Newars de Thimi


L'Himalaya du Népal constitue fort probablement la destination privilégiées des trekkeurs. Il abrite huit des 10 plus hauts sommets du monde. Sans doute, est-ce la région qui représente le mieux la diversité himalayenne, tant au plan géographique que culturel. L'Himalaya du Népal se distingue notamment par le grand nombre et la variété des circuits de trekking qu'il offre de même que par leur degré de difficulté. Plusieurs des sommets que l'on y côtoit sont les plus élevés du monde. Mettre le cap sur l'Himalaya du Népal pour y réaliser un trekking, c'est partir à l'aventure et vivre un dépaysement hord du commun.

Trekking en Himalaya du Népal
Trekking en Himalaya du NÉpal


L'activité touristique au Népal est devenue l'une des premières sources d'entrée de devises fortes dont le pays a impérieusement besoin pour se développer. Année après année, les voyageurs, notamment les trekkeurs, sont venus de plus en plus nombreux visiter la vallée de Katmandou, les parcs nationaux et les hautes vallées de l'Himalaya. Cette manne touristique n'a pas eu que des impacts positifs. Non planifié et mal contrôlé, le tourisme de masse a accentué le problème de la surutilisation des ressources naturelles du pays et a contribué à la fragilisation de certains écosystèmes. Heureusement, sous l'impulsion des grands mouvements de sensibilisation à l'importance de la protection de l'environnement, le tourisme de masse au Népal se convertit graduellement à l'écotourisme, une manière plus responsable de voyager préconisant un plus grand souci pour la préservation de l'environnement et le respect des cultures autochtones. En souscrivant aux objectifs de l'écotourisme, les voyageurs, en particulier les trekkeurs, peuvent constituer un rouage non négligeable pour le développement durable de cette région. Il y va de l'avenir des communautés qui nous accueillent là-bas et, au bout du compte, de la qualité de cette partie du patrimoine mondial que nous lèguerons collectivement aux générations futures.

 

 

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share

 

Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya