Himalaya du Népal

Aller à la page d'introduction : Carnet de voyage

Marchandage

En se promenant dans les rues de Thamel, non seulement le touriste se fait-il tirer la manche par des vendeurs ambulants mais il est invité, par des marchands également aux aguets, à rentrer dans leurs échopes dès qu'il ralentit le pas. Le discours est à peu près le même partout. Chacun se vante d'offrir sa marchandise au meilleur prix en ville pour une qualité introuvable ailleurs. La plupart du temps, le marchand proposera à l'acheteur hésitant de lui faire une offre correcte. Ici comme dans la rue, la règle consiste à négocier avec respect en faisant une contre-offre raisonnable. On dit même qu'au Népal, débattre d'un prix est une façon d'exprimer sa sociabilité. Le marchandage doit être exempt de toute manifestation d'agressivité et la transaction doit être juste et honorable pour les deux parties.

Thamel
Thamel au crÉpuscule

Vêtements de rechange

Il est judicieux d'apporter des vêtements plus légers et des chaussures confortables pour le séjour à Katmandou. Il suffit de prendre arrangement avec l'hôtel et d'y laisser les affaires qui ne seront pas utiles lors du trekking. Le short et les sandales constituent un excellent choix, même tard à l'automne. Pour les femmes, la jupe est habituellement recommandée mais les avis sont partagés. Le pantalon se porterait plus fréquemment qu'auparavant semble-t-il. Le short, très rarement toutefois. À noter que les femmes népalaises ne portent ni le short ni le pantalon.

Rickshaw
Rickshaw à Thamel

Une façon commode de se
promener à Thamel et dans les environs

Carte géographique
Ville de Katmandou    Carte

Après une longue nuit et un petit déjeuner vite expédié, notre vol de retour est confirmé : départ à 10h00. Daniel et Antoine sont volontaires pour prendre le vol suivant car l'avion est très chargé et les places sont limitées à quatorze. Nous nous rendons près de la piste pour assister aux préparatifs de départ.

Envol et flottement

Prêt pour le décollage. En arrière, l'appareil est acculé au flanc de la montagne. En avant, la courte piste s'arrête au bord d'un gouffre. Moteurs à plein régime, l'avion s'élance sur la piste et se précipite dans le vide. L'avion gagne lentement de l'altitude dans le corridor formé par les hautes parois qui encadrent la profonde vallée. Disparue la frénésie. Plutôt le calme contentement du défi relevé et une vague impression de « flottement » qui n'a rien à voir avec les conditions de vol ! Le séjour n'est pas terminé. Pourtant, nous parlons déjà du trekking au passé. La marche a été longue, les étapes nombreuses et l'aventure intense. La mémoire a peine à replacer toutes les étapes dans le bon ordre. Mais ça viendra.

Tournée des boutiques

Nous atterrissons à Katmandou. Les voies de circulation entourant l'aéroport sont encombrées et bruyantes : voitures, fourgonnettes, camions, piétons, klaxons, senteurs d’essence, pollution. Ah la civilisation ! Nos fourgonnettes se fraient un chemin à travers cette masse grouillante jusqu’à l’Hotel Center Point à Thamel. Vite une douche.

Après le déjeuner dans un petit resto indien fort bien tenu, nous partons explorer les rues de Thamel en petits groupes. Les rez-de-chaussée des maisons ont été convertis en petites échoppes où l'on peut trouver à peu près n'importe quoi. De boutique en boutique, nous apprenons à marchander, car ici, c'est la règle. À la recherche de souvenirs pour les membres de nos familles respectives, nous perdons trop de temps en groupe. Chacun part de son côté. Il fait doux. Je marche lentement, sans faire d’effort, dans les rues étroites de Thamel. J’avais presque oublié qu’il était facile de marcher et de respirer. Mais ce qu’il peut y avoir du bruit dans cette ville surpeuplée !

Bistrot, resto, dodo

Ce soir, nous dînons au Everest Steak House. « Beer for everybody » demande le serveur dans un anglais mal assuré ? La réponse ne se fait pas attendre. La deuxième tournée non plus ! Habituellement, je n'en raffolle pas mais ce soir, je la trouve bonne cette bière. Le steak est tout simplement exquis. Je prends mon temps car j’ai perdu l’habitude des quantités normales. Pierre et Benoît choisissent le chateaubriand. La pièce de viande est énorme et tellement juteuse, disent les copains, que nous allons presque tous découper un morceau pour goûter un peu de cette chose qui n'a rien de mignon mais qui fond tout de même dans la bouche.

De retour à l’hôtel, un bon lit m’attend avec des draps bien propres, un oreiller, des couvertures. Le grand luxe quoi ! J’y déposerai un sommeil profond accompagné de ronflements de contentement. Pauvre Jean-Guy !

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share

Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya