Site Zone Himalaya

Pays et régions de l'Himalaya

Quatre pays découpent l'aire himalayenne. Le Tibet (Chine) borde la chaîne au nord tandis que l'Inde, le Népal et le Bhoutan se partagent son versant sud. Le Pakistan, situé à l'extrême-ouest de la chaîne, dispute à l'Inde une partie du Karakoram, prolongement à l'ouest de la chaîne himalayenne. Les délimitations de ces pays tracent les frontières officielles de l'aire himalayenne. Toutefois, le Tibet, le Mustang, le Ladakh, le Zanskar et le Sikkim étaient autrefois des royaumes autonomes. De culture tibétaine, ils témoignent du rayonnement culturel et de l'influence qu'a exercé le Tibet dans cette partie du monde. Désormais intégrés à la Chine, au Népal ou à l'Inde, ils constituent néanmoins des enclaves où prédomine la culture tibétaine. Aussi, les frontières politiques actuelles des pays himalayens ne concordent pas nécessairement avec les frontières culturelles de l'Himalaya.

Nains et géants

Envisagée sous l'angle politique, l'aire himalayenne présente un énorme déséquilibre au plan du pouvoir qu'y exercent les pays qui la composent. Les grandes puissances que sont la Chine, l'Inde et le Pakistan y côtoient le Népal et le Bhoutan, deux petits pays sans grands moyens et sans influence réelle sur la région.

En effet, tandis que la Chine, l'Inde et le Pakistan sont engagés sur la voie du développement, le Népal et le Bhoutan sont des sociétés rurales traditionnelles technologiquement peu développées. Alors que le Népal et le Gouvernement du Tibet en exil font campagne pour que leur territoire national soit déclaré « zone de paix », l'Inde, la Chine et le Pakistan sont engagés dans des conflits territoriaux depuis de nombreuses années.

Carte géographique

Aire himalayenne

Zone de tension

Ici, l'expansionnisme territorial des uns se butte à l'enracinement des autres sur leur territoire ancestral. Ressources naturelles, espace vital pour les nations les plus populeuses du monde, conflits religieux, manne touristique, zone tampon entre grandes puissances nucléaires que sont la Chine, l'Inde et le Pakistan, tous les motifs semblent valables aux géants himalayens pour maintenir leur emprise et consolider leur position sur de vastes morceaux de l'Himalaya. Aussi, l'Himalaya représente-t-il une zone de tension au plan géopolitique. Particulièrement sa partie occidentale qui se fond dans le Karakoram et jouxte l'Hindu Kush. Le Cachemire, les régions tribales du nord-ouest du Pakistan et l'Afghanistan constituent une véritable poudrère affirment de nombreux observateurs.


Pages complémentaires
Tibet
Bhoutan
Inde du nord
Ladakh
Sikkim
Népal

 

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.