Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya

Himalaya du Népal

   

   
 
Types de trekking - Il y a plusieurs façons de faire du trekking au Népal : on peut organiser soi-même son trek et partir seul ou accompagné d'un guide ou d'un porteur. On peut aussi constituer un groupe ou se joindre à un groupe en faisant appel à une agence spécialisée de son pays ou à une agence népalaise de Katmandou ou Pokhara. On peut opter pour la formule « expédition » en complète autonomie, pour la formule « refuge » comprenant les repas et le gîte ou combiner les deux pour tenir compte des particularités de l'itinéraire. Chaque formule comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Page active
 
 

Trek pré-arrangé

Ce type de trekking se présente la plupart du temps sous la forme d'un package. Le trekkeur choisit une destination parmi celles offertes par une agence de trekking et se joint à un groupe. L'agence s'occupe de tout : billets d'avion, visas et permis, séjour dans la ville hôte, nourriture et gîte sur le parcours du trek, embauche des porteurs et des guides locaux.

Agence occidentale ou népalaise

La formule la plus commode consiste sans doute à prendre arrangement avec une agence occidentale (Tour Operator) qui organise des treks à l'étranger. Les agences opèrent la plupart du temps en partenariat avec des prestataires locaux qui s'occupent sur place de la logistique et des démarches administratives.

Les agences népalaises offrent aussi des treks pré-arrangés. Elles peuvent aussi organiser des treks sur mesure pour des groupes ou fournir des services pour un trek individuel. Ces agences étant de plus en plus présentes sur l'Internet, l'arrangement peut être négocié à l'avance. Dans le cas contraire, il faudra prévoir une ou deux journées là-bas pour choisir l'agence en fonction de l'itinéraire retenu, du type de trekking souhaité (style refuge ou expédition) et des dates de départ prévues. En général, les coûts sont moindres et la qualité des services est variable. Certaines petites agences de Thamel offrent une qualité de services tout juste acceptable tandis que d'autres agences offrent une qualité comparable à celle de bon nombre d'agences occidentales, parfois même supérieure à certaines d'entre elles. Le choix d'une agence agréée par le Ministère du tourisme népalais peut être indiqué même s'il n'offre pas une garantie à toute épreuve.

Expédition ou refuge

Le trekking pré-arrangé peut prendre la forme d'une expédition ou d'un trekking en refuges.

La formule expédition
Le trekking se déroule en complète autonomie. Le matériel de camping de même que la nourriture sont transportés par des porteurs ou des yacks ; les trekkeurs couchent sous la tente et les repas se prennent à l'extérieur ou dans une tente-cuisine.

Camping au Khumbu Photo

La formule refuge
Le trekking s'effectue de refuge en refuge (lodge) le long du parcours où sont offerts gîte et repas. Certains itinéraires de trekking ne se prêtent pas à cette formule cependant.

Lodges au Khumbu Photo

Groupe ou individuel !

Le trek pré-arrangé est plus coûteux que le trek individuel. Il présente l'avantage pour certains, le désavantage pour d'autres, de voyager en groupe. On peut devoir côtoyer quotidiennement un coéquipier ou une coéquipière qui siège immédiatement à la droite de Dieu le père, ou qui nous rappelle le patron dont on avait tellement hâte de prendre congé. Mais on peut aussi y développer des liens d'amitiés durables.

Au-delà de l'aspect social, le trekking en groupe implique des contraintes : heure des repas, rythme de la marche, respect des étapes de l'itinéraire. En effet, même si chacun peut généralement marcher à son rythme, tous doivent se regrouper pour les repas et le coucher. L'itinéraire est découpé en étapes précises laissant place toutefois à des ajustements pour parer aux imprévus. En cas de maladie (intoxication alimentaire, mal d'altitude, etc.), les guides-accompagnateurs de l'agence peuvent être d'un précieux secours pour reconnaître les symptômes et proposer les moyens d'y remédier. Si un membre du groupe ne se rétablit pas assez rapidement, il ne pourra retarder le groupe trop longtemps et la descente devra être envisagée.

Toutes les formules sont valables

Ce qu'il faut retenir en définitive, c'est qu'au Népal, tout est possible ou presque en matière de trekking. On peut choisir la formule du trek pré-arrangé, organiser soi-même un trekking individuel avec ou sans porteur ou encore constituer son propre groupe et négocier un arrangement avec une agence à domicile ou népalaise en fonction du genre de trek que l'on souhaite faire. Dans ce dernier cas, assurez-vous de bien comprendre tout ce que l'arrangement inclut, et n'inclut pas, pour éviter les mauvaises surprises en route.

Certaines personnes, dont le temps est limité, préférerons la formule du trek pré-arrangé afin de se soustraire à ce qu'elles considèrent soucis et tracasseries inutiles. Pour une première expérience, certains opteront aussi pour cette formule en se fiant à une organisation occidentale ou népalaise qui bénéficie d'une expérience éprouvée en la matière. Il y a d'autre part ceux qui considèrent que l'organisation d'un trek fait partie intégrante du plaisir de voyager et qui n'hésitent pas à ajouter une petite touche personnelle à leur itinéraire. Ils prendront tout en main, opteront pour la formule refuge et s'en tireront à moindre coût.

 

 

 


Les équipes locales

Au cours d'un trek organisé, le sirdar est responsable de la logistique de l'expédition et de l'équipe locale qui accompagne les trekkeurs : cuisinier, aide-cuisiniers, guides et porteurs. Il loue au besoin les services d'un yack-pa ou d'un muletier. En formule expédition, l'équipe d'intendance organise les bivouacs et cuisine les repas. Les porteurs transportent l'équipement (tentes, réchauds, casseroles, etc.) de même que l'essentiel des bagages individuels des trekkeurs. Le trekkeur porte dans un sac de jour collation, eau, caméra, trousse de premiers soins et quelques vêtements en cas de changement brusque de température.

Le trekking en groupe

Il vaut mieux voyager en petit groupe : une douzaine de trekkeurs tout au plus. Le petit groupe permet plus facilement les échanges avec les populations locales. Les grands groupes peuvent créer des situations artificielles au sein de certains hameaux lorsque les visiteurs s'avèrent finalement plus nombreux que la population locale visitée. Il ne faut pas oublier qu'en règle générale, les équipes népalaises qui accompagnent les groupes comptent deux personnes pour chaque trekkeur. Faites le calcul !

 

Traversée du Ngojumba-Népal
TraversÉe du NgoZumpa

Le trekking en groupe présente des
avantages et inconvénients qu'il faut soupeser

Les coûts d'un trekking

Agence occidentale
Le coût d'un trek long en style expédition environ (trois semaines) organisé par une agence occidentale se situe dans une fourchette de 2 000 $US à 3 000 $US selon la destination, la période de l'année et la gamme des options qu'il comporte. Ce coût exclut le coût du transport aller-retour au Népal. À titre d'exemple, le trek du camp de base de l'Everest par Gokyo offert par une agence québécoise réputée, incluant le séjour à Katmandou, coûte environ 3 200 $ CAN.

Agence nÉpalaise
Le coût d'un trek organisé par une agence népalaise se situe dans une fourchette de 75 à 100 $US par jour selon que l'on choisit le style expédition ou refuge. S'ajoutent les frais de séjour à Katmandou (gîte, repas, déplacements, droits d'entrée) et les frais de transport au Népal (vols intérieurs, taxes d'aéroport, etc.).

SÉjour À Katmandou
À Katmandou, il est possible de se loger pour aussi peu que 5 $US par jour si l'on sait se contenter du strict minimum. Un hôtel moyennement confortable (2 ou 3 étoiles) coûte environ 20-30 $US par jour pour deux personnes. Il faut débourser 100 $US et plus pour un quatre ou cinq étoiles. On peut se nourrir fort convenablement pour environ 10-15 $US par jour. Ceci exclut évidemment les grands restaurants et les boissons alcoolisées.

Infos complémentaires
 Trekking individuel
 La condition des porteurs

Note
Les coûts mentionnés ci-dessus sont approximatifs et ne sont mentionnés qu'à titre indicatif.

 

 
Zone Himalaya | Accueil | Himalaya | Népal | Everest | Sherpa | Pays et régions | Montagne
Destination Népal | Cahier pratique | Carnet de voyage | Photos | Plan du site

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share