Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya

Himalaya du Népal

   

 

   
 

Préparatifs- Vous avez choisi votre destination. Quelle qu'elle soit, êtes-vous prêt pour l'aventure himalayenne ? Tout comme moi sans doute, voudrez-vous le plus tôt possible assurer votre immunisation contre les maladies infectieuses et obtenir les documents officiels autorisant votre séjour au Népal. Si vous projetez y faire un trekking, vous voudrez aussi améliorer votre condition physique et préparer la liste des vêtements et du matériel requis. Meilleure sera la préparation, plus agréable sera le trek. Surtout, ne tardez pas. Évitez les courses harassantes de dernière minute.

Page active
 
 

Visa et permis

Pour visiter le Népal, un visa est nécessaire. Autrefois, un permis de trekking était nécessaire pour tous les itinéraires. Depuis quelque temps, certains itinéraires ne nécessitent plus de permis.

Le visa d'entrée au Népal

Visa et permisLe visa peut être obtenu avant le départ auprès d'un consulat ou d'une ambassade du Népal. Il est aussi possible d'obtenir le visaà l'arrivée à l'aéroport Tribhuvan de Katmandou ou à un poste frontière. Deux photos de type passeport sont requises pour le visa. Un visa à entrée simple coûte 35 € ou 30 $US et est valide pour 60 jours. Il peut être extensionné au besoin. Un visa à entrées multiples est également disponible moyennant supplément. Les fonctionnaires népalais exigent souvent le paiement en dollars américains.

Le permis de trekking

Le permis de trekking n'est plus requis pour les treks les plus populaires : le camp de base de l'Everest, la vallée de Gokyo, le tour de l'Annapurna et la région de Langtang. Un permis doit être obtenu pour certaines régions désignées Restricted Areas (Dolpo, Mustang, Kangchenjunga, Mugu, Jumla, Nar, Phu, Nangpa La). Le permis n'est octroyé qu'aux personnes voyageant en groupe sur les circuits de ces régions. Pour le haut Mustang et le haut Dolpo, il faut prévoir 700 $US/personne pour 10 jours. Le permis précise la destination et la durée du trekking. Les agences de trekking s'occupent habituellement de cette formalité. Sinon, prévoyez une journée pour obtenir le permis au Bureau de l'Immigration à Katmandou.

Le certificat de trekking (TRC)

Le 21 octobre 2006 a été introduite une nouvelle réglementation obligeant les trekkeurs à se munir d'un Trekking Registration certificate (TRC) auprès d'une agence de trekking membre de la Trekking Agent's Association of Nepal (TAAN) au coût de 250 NRs. Le nouveau TRC était obligatoire pour les parcs nationaux et les régions suivantes : Rara National Park, Khaptad National Park, Langtang National Park, Makalu Barun National Park, Sagarmatha National Park, région du Dhaulagiri, région de l’Annapurna et région du Rolwaling. Cette nouvelle réglementation avait, de plus, un impact sur le trekking indépendant et individuel puisqu'il n'était plus possible de faire du trekking sans être accompagné d'un guide ou d'un porteur accrédité par une agence membre de la (TAAN).

Faute d'une information officielle adéquate de la part des instances gouvernementales concernées, l'introduction du TRC a donné lieu à un véritable cafouillage sur l'Internet et à des échanges de renseignements souvent contradictoires. Les dernières informations disponibles font état de la suspension « temporaire » du TRC depuis janvier 2007. Même si le site web de la TAAN n'en fait aucunement mention, cette suspension du TRC a été depuis maintes fois confirmée par des trekkeurs de retour du Népal.

Le droit d'entrée dans un parc

Certains circuits de trekking, étant situés dans un parc national ou Conservation Area, nécessitent un permis d'accès. C'est le cas du Sagarmatha National Park pour le trek au camp de base de l'Everest (1 000 NRs), de l'Annapurna Conservation Area Project (ACAP) pour le trek de l'Annapurna (2 000 NRs), du Manaslu Conservation Area Project pour le trek du Manaslu (2 000 NRs).

Le passeport

Faites une photocopie de votre passeport et conservez la sur vous avec vos autres documents officiels. Vous pourrez ainsi laisser votre passeport en lieu sûr à Katmandou. Le visa et le permis de trekking, le cas échéant, seront suffisants aux postes de contrôle que vous rencontrerez sur les sentiers. Portez sur vous votre carnet de vaccination et, s'il y a lieu, une fiche médicale complétée par votre médecin signalant les particularités de votre état de santé le cas échéant.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Népal. Prenez note toutefois que le Népal est un pays pauvre et les conditions sanitaires y sont nettement déficientes. Si l'on prend les précautions nécessaires, le risque d'y contracter une maladie grave y est relativement faible. Néanmoins, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies. Les vaccins les plus unanimement recommandés visent les maladies suivantes :

l'hépatite A
la méningite
la typhoïde
la poliomyélite
le tétanos

Quant à l'hépatite B et la rage, les avis sont partagés. L'hépatite B peut se transmettre lors de relations sexuelles non protégées ou par des produits sanguins contaminés. La rage est transmise par la morsure d'un animal contaminé, les principaux vecteurs au Népal étant les chiens, les chats, les singes. En cas de morsure suspecte, il est possible de se faire administrer un traitement antirabique mais il faut agir assez rapidement.

Assurance médicale

En ce qui a trait aux trekkers, certaines polices d'assurance ne couvrent pas les risques encourus lors de la pratique de sports dangereux ou extrêmes. Selon les termes de votre police d'assurance, le trekking est-il considéré comme un sport extrême ? L'assurance médicale doit aussi couvrir l'évacuation d'urgence par hélicoptère. Les compagnies aériennes népalaises offrant un tel service exigent le règlement des frais avant la prestation du service : coût entre 2000 et 3000 $US. La possibilité de contacter en tout temps un agent de la compagnie d'assurance constitue un avantage certain. En cas de doute, mieux vaut souscrire une police d'assurance complémentaire couvrant tous ces risques.

Note
Les informations incluses dans cette section du site n'y sont qu'à titre indicatif. Elles sont parcellaires et ne dispensent pas de se procurer un bon guide de voyage adapté à la région que vous projetez de visiter. Aussi, l'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable des inconvénients subis par des personnes qui n'auraient pas pris les précautions d'usage.


 


Se rendre au Népal

Les vols sont relativement nombreux pour se rendre au Népal. Ces dernières années, quelques compagnies aériennes se sont ajoutées à la liste de celles qui désservent le Népal. D'autres ont ajouté des vols à destination de Katmandou. L'offre s'enrichit constamment. À titre indicatif :

Europe - Katmandou
Gulf Air : départ de Paris avec escale à Abu Dhabi et/ou Bahreïn.
Qatar Airways : départ de Paris avec escale à Doha.
Austrian Airlines : départ de Paris, Lyon, Nice, Genève...
Coût : à partir de 800 € en classe économique.

Montréal - Katmandou
Air Canada et Thai Airways (via Pacifique) : départ de Montréal, avec escales à Toronto, Los Angeles, Tokyo, Bangkok.
Air Canada (via Atlantique) : départ de Montréal avec escale à Paris et correspondance avec un vol vers Delhi ou Doha puis Katmandou.
Coût : à partir de 2 000 $CAN (CDN) en classe économique (tarif groupe).

Santé

En ce qui a trait aux médicaments et à la vaccination, consultez une clinique médicale offrant des services en matière de santé en voyage. Ces cliniques spécialisées disposent généralement d'informations à jour sur les conditions qui prévalent dans les principales destinations touristiques. N'attendez pas à la dernière minute, certains vaccins exigent une deuxième dose.

Condition physique

Contrairement à ce que plusieurs pensent, un trekking au Népal n'exige pas une capacité physique exceptionnelle. L'habitude de la marche sportive et un bon niveau d'endurance à l'effort suffisent. Il s'agit de bien se préparer. Mais, direz-vous, que doit-on entendre par bien se préparer ?

Il n'y a pas de programme miracle. Chacun doit trouver la formule qui lui convient en se basant sur sa situation personnelle : âge, état de santé, niveau de la condition physique, habitude de la marche sportive, endurance à l'effort, niveau de difficulté du trekking et disponibilité. N'oublions pas que l'entraînement exige discipline et constance. Les spécialistes s'entendent généralement pour dire que trois sessions intensives d'environ une heure d'entraînement par semaine permettent d'améliorer la condition physique de façon significative. Retenons enfin qu'un bon entraînement fera toute la différence entre une course d'endurance ou un trekking agréable.

Esquisse d'un programme Info additionnelle

Itinéraire

Si vous organisez vous-mêmes votre trek, planifiez soigneusement votre itinéraire à l'aide d'un bon guide de trekking. Une carte de la région visitée peut être utile mais n'est pas essentielle pour planifier un itinéraire empruntant les sentiers les plus fréquentés. Prévoyez des étapes courtes impliquant des gains d'altitude raisonnables et quelques journées additionnelles pour faire face aux imprévus (vol retardé, mal d'altitude, etc.).

Photographie

La contrainte du poids limite quelque peu l'équipement photographique en trekking. Non seulement l'appareil réflex traditionnel avec un zoom 28-70 et un téléobjectif zoom 70-210 hypothèquent la limite de poids permise sur les vols intérieurs au Népal (15 kg) mais encore faut-il porter tout cet équipement jour après jour. C'est pourtant l'option que j'ai choisie. Conclusion : lourd et embarassant. Pour certains, un appareil compact de bonne qualité avec zoom de type 28-80 peut constituer un compromis acceptable. Tous ne seront pas de cet avis toutefois. Quant à l'appareil numérique, il consomme beaucoup d'énergie, posant le problème de l'alimentation en plus de celui du stockage des images. Le chargement des piles « propriétaires » est difficile en trek et les cartes mémoires coûtent cher. Mais le marché évolue rapidement et peut-être possédez-vous un réflex numérique léger, non-énergivore, haut de gamme avec grande capacité de stockage que vous avez eu pour une bouchée de pain !

Pour les diapos, j'ai utilisé des pellicules Sensia 100 de Fuji. Pour les photos papiers, des pellicules Superia 200 de Fuji.

Site externe La photographie en trek

Infos complémentaires
Entraînement

Sites externes
Site externe Visa pour le Népal
Site externe 
Trekking Agent's Ass. of Nepal
Site externe 
Consulat du Népal : visa et permis
Site externe 
Réservation d'hôtel Katmandou et +
Site externe 
Réservation : vol intérieur au Népal
Site externe 
Office du tourisme du Népal
Site externe 
Infos sur le trekking au Népal
Site externe 
Conseils aux voyageurs - France
Site externe 
Conseils aux voyageurs - Canada

 
Zone Himalaya | Accueil | Himalaya | Népal | Everest | Sherpa | Pays et régions | Montagne
Destination Népal | Cahier pratique | Carnet de voyage | Photos | Plan du site

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share