Page d'accueil Zone Himalaya

Conditions de séjour au Népal


Le Népal étant un pays extrêmement pauvre, le coût de la vie y est relativement bas. Il est donc possible d'y voyager avec un budget tout à fait raisonnable. On trouve à Katmandou des établissements hôteliers dans une vaste gamme de prix, notamment à Thamel et les environs. Les établissements de grand luxe, par contre, ne sont pas légion mais on y trouve des services de haute qualité et les prix y sont en conséquence. Rien de tel sur les circuits de trekking cependant. Sauf exceptions, les infrastructures touristiques y sont en général plutôt rudimentaires.

Gîte et repas

De nombreuses agences occidentales incluent les frais de séjour à Katmandou dans leur package. Ce n'est pas toujours les cas en ce qui concerne les agences népalaises.

À Katmandou

Les voyageurs soucieux de confort et de services d'une grande qualité choisiront les grands hôtels sur Durbar Marg. Ceux qui ne s'en soucient pas trop trouveront satisfaction à des coûts très abordables dans les guesthouses et les petites pensions de Freak Street et de Thamel. Entre les deux, il y a de quoi satisfaire tous les budgets.

Notons que Katmandou n'est pas véritablement une capitale « gastronomique ». On peut cependant y manger fort bien et la nourriture y est variée. Les plats typiquement népalais ne sont pas légion. Outre la cuisine indienne fort répandue, et souvent excellente, de nombreux restaurants offrent quantité de mets nationaux (italiens, mexicains, chinois, japonais, thai, etc.). Leur préparation n'est pas toujours parfaitement conforme aux recettes originales mais plusieurs établissements réussissent à présenter des plats tout de même savoureux.

Sur les circuits de trekking

Les principaux circuits de trekking sont pourvus en lodges (refuges). En règle générale, les conditions de séjour y sont plus élémentaires. Certains lodges proposent quelques chambrettes pour deux personnes. D'autres convertissent la salle commune en dortoir pour la nuit. À noter que la plupart des lodges ne sont pas chauffés durant la nuit. Un bon sac de couchage est donc de rigueur.

Quant à la nourriture, on dit souvent qu'elle est correcte mais pas très variée. Les mets à base de viande ne sont pas très fréquents. Par contre le dal bhat (plat composé de riz et de légumes arrosés d'une soupe de lentilles) est très populaire... au point où certains s'en lassent rapidement. Les prix pour l'hébergement et la nourriture augmentent avec l'altitude, ce qui n'est pas toujours le cas pour la qualité de l'hébergement.

Repas-type

Le riz et les légumes composent l'essentiel des repas servis sur les circuits de trekking. Certains villages sont relativement bien pourvus en marchandises de toutes sortes, notamment Namche Bazar sur le trek du camp de base de l'Everest et Manang sur le tour des Annapurnas.


Transport

Le Népal dispose de 47 aéroports desservant toutes les régions du pays. On peut donc se déplacer rapidement d'une région à l'autre à un coût raisonnable. Le bus est le principal moyen de transport terrestre. Voyager en bus ne coûte pas cher mais ne vous attendez pas à voyager confortablement ni rapidement. Certains prennent plaisir à prendre place sur le toit du bus avec leurs bagages pour mieux voir les paysages. Pensez-y bien et surtout... accrochez-vous bien ! Plusieurs tronçons de route sont en très mauvais état. Pour les longues distances, il vaut mieux réserver les places à l'avance. Louer une voiture avec chauffeur pour les longues distances (Katmandou - Phokara ou Katmandou - Chitwan par exemple) est pratique fréquente chez les touristes. Plus cher évidemment. Dans la vallée, on peut aussi se déplacer en taxi. Presque toute la vallée de Katmandou est accessible à vélo et il est facile d'en louer. Pour les courtes distances à Katmandou, le rickshaw (cyclo-pousse) est très populaire et très bon marché.


Le parfait touriste...

demande la permission aux personnes qu'il veut photographier;
ne donne pas d'argent ni de gâteries aux enfants qui mendient... c'est difficile de s'y tenir;
ne porte pas de vêtements qui dénudent exagérément;
évite les manifestations d'affection en public (les Népalais sont très réservés à ce sujet);
négocie raisonnablement les prix des marchandises qu'il achète;
ne négocie pas le prix des gîtes ni des repas sur les circuits de trekking;
traite son eau plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille (source de pollution majeure);
ne prend une douche qu'aux endroits où l'eau est chauffée à l'énergie solaire;
s'assure que son porteur est suffisamment vêtu et équipé pour la haute altitude;
rapporte tous ses déchets non-biodégradables pour en disposer aux endroits prévus à cette fin.

 

Vallée de Pokhara Types de trekking au Népal

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.