|
Arrivée à Lukla après un vol d'environ 45 minutes. Suivre le sentier qui contourne la piste d'atterrissage jusqu'au village non loin de l'aérodrome. Nombreux lodges, terrains de camping et maisons de thé. Premières rencontres avec les habitants du pays. Passer sous la vieille porte kani en forme d'arche à la sortie du village. Le sentier surplombe le pittoresque village de Chaurikharka. La piste longe la rivière Dudh Kosi, descend sur les villages de Chaplung (2 660 m), Thado Kosi et Ghat (2 492 m) aussi appelé Lawa. Belle vue sur le Kumsum Kanguru (5 579 m). Rencontre de nombreux porteurs sur cette section de la piste. Remontée sur Phakding où s'arrête la majorité des trekkers pour la première nuit. Phakding compte plusieurs lodges et emplacements de camping.
JOUR 2: Phakding - Namche Bazar Le sentier alterne entre les rives est et ouest de la Dudh Kosi et enjambe la rivière par une série de ponts suspendus. Le sentier traverse les petits villages de Zamphute, Toktok, Benkar, Chomoa, Monjo, Jorsale (Thumbug). Achat du permis d'accès au Parc National Sagarmatha au checkpoint de Monjo-Jorsale. Le dernier pont e à la confluence de la Dudh Kosi et de la Bhote Kosi indique le début de la longue montée sur Namche Bazar. La passerelle est la plus haute et la plus longue du Khumbu. Première vue sur l'Everest à mi-côte. Apparition des premiers symptômes du mal d'altitude chez certains trekkeurs en raison du gain d'altitude considérable durant cette étape. Absence de lodges et de maisons de thé entre Jorsale et Namche Bazar. Arrivée à Namche Bazar, un village en forme de fer à cheval construit sur des terrasses aménagées à flanc de montagne.
JOUR 3 : journée d'acclimatation à Namche Bazar Le village de Namche Bazar compte une centaine de bâtiments dont plusieurs auberges, restaurants, maisons de thé et bon nombre d'emplacements de camping. Il constitue le centre de commerce et de services le plus important du Khumbu. Le samedi avant-midi est jour de marché à Namche (Haat Bazaar), un événement haut en couleurs. Excursion possible aux villages de Khumjung (3 780 m) et Khunde (3 840 m), d'authentiques villages sherpas situés à quelques heures de marche au nord de Namche Bazar. Les vues sur le Kangtega, le Thamserku et l'Ama Dablam y sont superbes.
JOUR 4 : journée d'acclimatation : excursion à Thame Le village de Thame est situé à trois heures de marche au nord ouest de Namche Bazar. Les paysages le long du parcours sont sublimes. Le village est authentiquement sherpa : maisons et gompa adossés à la paroi de la montagne. De retour à Namche, on peut visiter le Sherpa Cultural Center et le Sagarmatha National Park Headquarters. La pâtisserie allemande de Namche vaut une visite après les excursions autour de Namche, lesquelles sont excellentes pour favoriser l'acclimatation puisqu'on passe la nuit à une altitude plus basse que le plus haut point atteint durant la journée.
On quitte Namche Bazar par la piste de Khumjung puis Sanasa (pente raide). Une alternative consiste à se rendre sur les hauteurs de Namche à Choigang et à emprunter la piste contournant la montagne en direction de Kyangjuma et Sanasa (pente plus graduelle mais trajet un peu plus long). Si l'on a visité Khumjung, ce chemin est indiqué. Le sentier s'étire à découvert à flanc de montagne. On y rencontre de nombreuses caravanes de yacks. Les vues sur l'Ama Dablam (6 856 m) sont superbes. Surveiller les thars himalayennes à flanc de montagne. À Sanasa, bifurquer vers le nord et monter sur Mong (3 973 m) : chortens bouddhiques et mur mani. La piste descend vers Phortse Tanga. Magnifique emplacement de camping près de Phortse Thanga sur la rive de la Dudh Kosi juste avant le pont conduisant à Phortse (3 500 m).
JOUR 6 : Phortse Thanga - Dole Le sentier monte à travers des forêts de rhododendrons puis de conifères et traverse les villages de Tongba (3 950 m) et Gyele (4 110 m). Belles vues sur le village de Phortse, le Khumbila et le Taboche à l'approche de Dole. La kharka de Dole compte quelques lodges et emplacements de camping à proximité d'une petite rivière. Une petite excursion sur les collines autour de Dole offre de belles vues sur le Kangtega (6 799 m) et le Thamserku (6 608 m).
La piste monte abruptement sur Lhabarma (4 330 m) puis continue vers Luza (4 360 m). Ces villages comptent quelques lodges. Premiere vue sur un 8 000 mètres, le Cho Oyu qui, avec le Gyachung Kang forment une immense muraille au nord. Le sentier musarde à travers plusieurs kharkas (hauts pâturages pour les yacks) et dépasse la limite supérieure des arbres un peu avant Machhermo. La kharka de Machhermo compte quelques lodges et emplacements de camping. Belles vues sur les sommets environnants mais l'endroit est habituellent venteux.
JOUR 8 : Machhermo - Gokyo La piste monte à travers une arête jusqu'à Pangka (4 550 m), où la vallée s'élargit et offre de belles vues sur le Cho Oyu (8 153 m) et le Gyachung Kang (7 952 m), avant de redescendre pour rejoindre la rivière Dudh Kosi. Nouvelle montée abrupte sur la moraine terminale du glacier Ngojumba. Le sentier longe le premier puis le deuxième lac de Gokyo sur un terrain désormais plus plat et rejoint enfin la kharka de Gokyo sur la rive du grand lac de Gokyo (Gokyo Tsho). La kharka de Gokyo compte quelques lodges et emplacements de camping attenants aux refuges. Belle vue sur le Cho Oyu et le glacier Ngojumba depuis la moraine latérale sur laquelle est adossée la kharka de Gokyo.
![]() JOUR 9 : journée d'acclimatation à Gokyo Ascension du Gokyo Ri sur un sentier bien marqué. Au sommet, la vue sur l'Everest, le Lhotse, le Cho Oyu, le Gyachung Kang, le Makalu, le Cholatse et le Taboche est magnifique. En descente, la vue sur le grand lac de Gokyo est à couper le souffle. Une alternative au Gokyo Ri consiste à suivre le sentier qui longe la moraine du glacier Ngozumpa vers le nord pour rejoindre Donag Tsho (Thonak Tsho), le quatrième lac de Gokyo (4 870 m - environ 4 heures de marche) ou Ngozumpa Tsho, le cinquième lac de Gokyo (4 990 m - entre 5 et 6 heures de marche).
JOUR 10 : Gokyo - Thangnag Retour au premier lac de Gokyo pour emprunter la piste qui part vers l'est. La piste monte dans la moraine du glacier Ngojumba avant de redescendre directement sur le glacier. La traversée du glacier est ardue. Dépendant des conditions climatiques, cette piste n'est pas toujours facilement reconnaissable. Le cas échéant, il est recommandé de se faire accompagner par un guide sherpa qui connaît bien la région.
Trekkeurs et yacks cheminant sur le
sentier reliant Gokyo au lieu dit La piste chemine dans une région très peu fréquentée et conduit à la kharka de Thangnag (Dragnag, Taknak). Le moment est bien choisi pour faire un peu de lessive, mettre de l'ordre dans ses affaires, faire une peu de lecture... Il vaut mieux s'assurer avant de quitter Gokyo que les lodges à Thangnag sont ouverts si l'on ne voyage pas en complète autonomie.
Note
|
|
|
||
![]() |