Himalaya du Népal Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction - Zone Himalaya

   

 

   
Page active
  Section Himalaya
Page active
Géographie - La dérive du sous-continent indien vers le continent asiatique et la collision qui en résulta a donné naissance à l'Himalaya par étapes successives, comme en témoignent les chaînes parallèles qui le constituent. En effet, l'Himalaya ne surgit pas tout d'un coup à la bordure des terres fertiles de la plaine du Gange. Bien au contraire, il se subdivise en paliers de plus en plus escarpés que l'on compare parfois à des marches... les marches du ciel. Sous l'angle de son relief, les géographes le décrivent donc par la succession des chaînes de montagnes parallèles qui le composent: la chaîne du Siwalik au sud, le Moyen Himalaya dans sa partie médiane, le Grand Himalaya et le Transhimalaya au nord.

 
 

L'Himalaya inférieur

Située immédiatement au nord de la plaine du Gange, la chaîne subhimalayenne du Siwalik, parfois appelée Churia au Népal, constitue l'Himalaya inférieur (Lower Himalayas). Cette chaîne s’étire sur une distance d'environ 2 400 km, du Pendjab à l’ouest jusqu’à l’Assam à l’est. C’est une zone boisée d'environ 40 km de largeur, sauf dans l'Himachal Pradesh indien où elle s'élargit de façon significative. Son altitude ne dépasse pas 2 000 mètres. Ses pentes, plutôt abruptes du côté de la plaine indienne, s'adoucissent sur son versant nord.

Le Moyen Himalaya

Au nord de la chaîne du Siwalik commence le Moyen Himalaya, une zone de montagnes tantôt boisées, tantôt défrichées, large d'environ 80 kilomètres. L'altitude de la plupart de ses sommets se situe entre 2 000 et 3 000 mètres.

Certaines régions du Moyen Himalaya ont échappé à la déforestation, tel le massif de Subansiri, l'un des principaux massifs du Moyen Himalaya oriental couvert d'une épaisse végétation en raison d'un climat très humide. D'autres par contre ont été défrichées et converties en petites terrasses étagées pour la culture, comme dans la région de Barabise au Népal. Le déboisement des moyennes montagnes est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les pays himalayens, notamment le Népal.

Le Moyen Himalaya abritent aussi de larges vallées, perchées à plus de 1 000 mètres d'altitude, offrant des conditions climatiques plutôt hospitalières. Ces vallées ont favorisé l'émergence de quelques centres urbains tels Katmandou au Népal et Srinagar au Cachemire (Inde). Au Népal, cette zone porte le nom de Pahar (collines ou hills) et les habitants des collines sont appelés Pahari.

Le Grand Himalaya

Plus au nord encore, le Grand Himalaya, aussi appelé Himalaya supérieur (Higher Himalayas), constitue l’axe principal de la chaîne himalayenne. Sa largeur varie de 100 à 200 km. S’y dressent, les plus hauts sommets de la terre, dont l'altitude dépasse, pour la plupart, 6 000 mètres.

Partant du massif du Nanga Parbat, près de sa jonction avec le Karakoram à l’ouest, le Grand Himalaya s'étire vers l’est en traversant le nord-ouest de l'Inde, le Népal, le Sikkim (Inde), le Bhoutan et l’Arunachal Pradesh (Inde) en bifurquant vers le nord-est pour atteindre le massif du Namcha Barwa au Tibet, considéré par plusieurs comme la limite ultime de l’Himalaya à l’est.

Malgré quelques hameaux blottis au creux de ses hautes vallées, la plus grande partie du Grand Himalaya figure parmi les lieux les plus isolés et inaccessibles de la terre.

Le Transhimalaya

Cette dernière zone n'épouse pas la ligne de crête de Grand Himalaya sur toute sa longueur. Elle est constituée des chaînes, plateaux et bassins qui, dans la partie occidentale de la chaîne himalayenne, s'étirent au-delà du Grand Himalaya jusqu'à la bordure du plateau du Tibet. C'est une zone inhospitalière.

Plus à l’ouest, en Himachal Pradesh et au Cachemire (Inde), le Transhimalaya gagne en largeur en incorporant les montagnes du Ladakh et du Zanskar. Au-delà, le Transhimalaya opère sa jonction avec le Karakoram duquel il se distingue peu.

Montagnes du Transhimalaya

La région himalayenne bordant le haut plateau tibétain au sud-ouest, englobant le Ladakh, le Zanskar, le Rupshu et le Spiti, est une vaste succession de montagnes brisées d'aspect lunaire.

Il n’y a pas à proprement parler de frontière entre le Grand Himalaya et le Transhimalaya puisque de nombreux sommets de ce dernier atteignent 5 000 à 6 000 mètres d'altitude. C'est sans doute la raison pour laquelle de nombreux ouvrages ne distinguent pas cette région de celle du Grand Himalaya.

 
L'aire himalayenne découpée

Souvent, pour mieux décrire, on dissèque, on découpe, on divise pour analyser les parties. La chaîne himalayenne n'a pas échappé à ce processus et la documentation à ce sujet en témoigne largement. Tous ces découpages sont utiles en permettant d'envisager la chaîne sous différents angles.

Les Himalayas nationaux
Au plan géopolitique, les auteurs distinguent l'Himalaya tibétain, l'Himalaya bhoutanais, l'Himalaya népalais et l'Himalaya indien.

Les zones hydrographiques
Certains géographes découpent l'Himalaya en zones transversales à partir de ses grandes rivières. Ils distinguent, d'ouest en est, l'Himalaya du Karakoram (de la rivière Yarkhum à la rivière Sutlej), l'Himalaya du Kumaon (de la Sutlej à la Kali Gandaki), l'Himalaya du Népal (de la Kali Gandaki à la Tista) et enfin l'Himalaya de l'Assam (de la Tista au fleuve Brahmapoutre).

Les zones Écologiques
Au plan de la géographie physique, une autre division découpe l'Himalaya en grands paliers longitudinaux ou étages correspondant à des zones d'altitude qui se distinguent les unes des autres notamment par leurs conditions climatiques et leur biodiversité.

Les aires culturelles
Au plan de la géographie humaine, on distingue l'aire musulmane dans l'Himalaya occidental, l'aire hindouiste couvrant la partie sud de la chaîne, l'aire tibétaine du haut Himalaya au nord et l'aire animiste dans la partie extrême orientale de la chaîne.

Le Karakoram et l'Hindu Kush

Non seulement l'Himalaya constitue-t-il une aire d'une grande complexité, tant au plan de sa géographie physique que de sa géographie humaine, il se situe en outre au coeur d'un immense système montagneux comportant d'autres chaînes majeures dont le Karakoram et l'Hindu Kush. Cet ensemble gigantesque (HKH) chevauche huit pays, de l'Afghanistan à l'ouest à la Birmanie à l'est, et comprend une population estimée à 120 millions d'habitants.

Considéré jadis comme partie intégrante de la chaîne himalayenne, le Karakoram est de plus en plus reconnu comme une chaîne distincte. Toutefois, compte tenu de son importance et des similitudes qu'il présente avec la partie occidentale de la chaîne himalayenne, le Karakoram est considéré dans les pages qui suivent comme le prolongement de l'Himalaya à l'ouest.

Situé plus précisément au nord ouest de l'Himalaya, le Karakoram est constitué des chaînes recouvrant le nord du Pakistan et se fond dans l'Himalaya du Cachemire au sud. Géographiquement, il occupe une position pivot puisqu'il rejoint, à l'ouest, l'Hindu Kush en Afghanistan. Au plan géopolitique, il occupe de plus une position stratégique, tant pour l'Inde que le Pakistan, tous deux engagés dans une dispute frontalière dans cette région depuis la partition de l'Inde en 1947. Il abrite le K2 (mont Godwin Austen ou Chogori), la deuxième plus haute montagne du globe qui culmine à 8 611 mètres. Enfin, comme l'Himalaya, il est sillonné d'anciennes pistes caravanières qui ont contribué au métissage des populations de cette vaste région.

Karakoram et Hindu Kush Carte 

Le plateau tibétain

Le Transhimalaya vient buter au nord sur le haut plateau tibétain, une immense étendue constituée de steppes vallonnées entourées de hauts sommets.

Le Changtang, la partie occidentale du haut plateau est délimité par le désert du Taklamakhan au nord, la chaîne du Karakoram à l'ouest et le Quinghai à l'est. En raison des conditions extrêmes qui y règnent, cette région est peu habitée.

Le Qinghaï, la partie orientale du haut plateau est délimité par la Région autonome du Tibet au sud-ouest, le Sichuan au sud-est, le  Gansu au nord-est et la Région autonome du Xinjiang au nord-ouest.

Grand Tibet et Changtang  Carte

Infos complémentaires
Infos complémentaires Origine de l'Himalaya
Infos complémentaires Conditions climatiques de l'Himalaya
Infos complémentaires Rivières de l'Himalaya 
Infos complémentaires Glaciers de l'Himalaya

Crédits photo
© Alain Chenevière

 
Zone Himalaya | Accueil | Himalaya | Népal | Everest | Sherpa | Pays et régions | Montagne
Destination Népal | Cahier pratique | Carnet de voyage | Photos | Plan du site

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share

Massif  boisé de Subansiri Terrasses étagées pour la culture