Himalaya du Népal

 
 

Conditions climatiques de l'Himalaya

Situé entre 27° et 35° de latitude nord, l'Himalaya appartient globalement à la zone de climat tropical. Cependant, en raison d'une part, de la grande différence d'altitude entre le sud et le nord de la chaîne et, d'autre part, de son étendue d'est en ouest qui la soumet à des régimes de précipitation distincts, l'Himalaya présente en réalité une grande variété de conditions climatiques et, en conséquence, une multitude d'écosystèmes constituant autant de milieux de vie. Jungles tropicales, forêts tempérées, forêts nordiques, steppes et déserts d'altitude se succèdent longitudinalement tout au long de la chaîne. En outre, les conditions climatiques de son versant sud diffèrent de celles de son versant nord.

La mousson

La chaîne principale de l'Himalaya s’érige en une immense barrière climatique en interceptant les vents humides de mousson provenant du golfe du Bengale.

Cette humidité se dépose sous forme de précipitations sur le versant sud de la chaîne tandis que les pentes du versant nord, balayées par les vents secs provenant de l'Asie centrale et du Tibet, sont arides ou semi-arides.

Milieux naturels

Le sol spongieux recouvert de mousses et les arbres ornés de fougères de cette forêt humide près de Ghora Tabela au Langtang (Népal) lui confèrent un aspect de forêt semi-tropicale. À l'opposé, à Yulchung au Zanskar (Inde du nord), un minuscule monastère installé au creux d'un vallon sauvage garde le sentier conduisant au col Singi La... le col du lion. Malgré l'âpreté des conditions qui y règnent, une végétation fragile parvient à s'accrocher et à survivre au fond de la vallée.

La variation des conditions climatiques est dûe non seulement au fait que la chaîne empêche la mousson d'atteindre son versant nord, mais aussi parce que les vents de mousson provenant du golfe du Bengale perdent de leur force à mesure qu'ils avancent vers le nord-ouest.

Zones humides

Accrochés au flanc sud de l'Himalaya, le Sikkim, le Bhoutan, le Népal central et surtout oriental sont humides. Au début de l'année, les nuages se forment lentement au-dessus du golfe du Bengale. Poussés par les vents, ils envahissent le sous-continent indien dès le début du mois de juin et gagnent la chaîne himalayenne, déversant sur leur passage, d'énormes quantités de pluies sur les versants sud. La mousson s'étire jusqu'à la mi-septembre.

Zones arides

Le nord-ouest de la chaîne himalayenne et le Transhimalaya sont en grande partie à l'abri de la mousson. Le Népal occidental, le Ladakh et le plateau du Tibet, dont l'altitude moyenne est de 4 000 mètres, sont peu arrosés et présentent en plusieurs endroits des conditions semi-désertiques froides où s'étendent des déserts d'altitude parsemés de petits oasis où hommes, plantes et animaux parviennent néanmoins à survivre. Ghora Tabela au Langtang-Népal Yulchung au Zanskar

 

Bookmark and Share

 

Les caprices de l'eau

Les montagnes constituent d'immenses réservoirs d'eau douce. Fleuves et rivières y prennent leurs sources. L'Himalaya ne fait pas exception à la règle. Cependant, il est tellement vaste et les conditions climatiques qui l'affectent sont tellement variées que l'eau y est abondante ou rare selon les caprices du relief.

Versant nord
Malgré la présence de nombreux lacs sur le plateau tibétain (versant nord de la chaîne), le Changtang au nord de la vallée du Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), est une zone aride peu habitée. Certaines régions du Changtang occidental, comme le Tsedang illustré ci-dessous, sont de véritables déserts d'altitude qui ont été très peu explorés par l'homme en raison des conditions extrêmes qui y règnent.

Dunes de Tsedang

Versant sud
Le versant sud de la chaîne, plus arrosé, est plus densément peuplé que le versant nord. La biodiversité y est aussi plus abondante. Éléphants, rhinocéros et tigres du Bengale s'y baladent dans les derniers morceaux de jungles des anciens maharadjahs.

Crue des eaux

Pendant la mousson, dans les basses terres, les rivières gonflent et débordent de leur lit, causant année après année, d'énormes innondations qui déplacent des dizaines de milliers de personnes. Le Terai au Népal est particulièrement sujet aux inondations.

Glissement de terrains

Dans les Moyennes montagnes, il est fréquent que des obstacles naturels cèdent sous la pression des pluies torentielles de la mousson, engendrant des glissements de terrain et libérant des vagues de boue qui déferlent au creux des vallées emportant ponts, sentiers et parfois maisons, animaux domestiques et villageois. L'eau est ici à la fois gage de vie et cause de destruction.

Crédits photo
© Ryhoei Uchida (à gauche)
© Earl Kowall (au centre)
© Lib Trip (à droite)


 

 

 

Retour à la page précédente

Introduction Zone Himalaya Ghora Tabela