Himalaya du Népal

 

 


Conditions climatiques

Le Népal bénéficie d'un climat de mousson aux étés humides et aux hivers secs. Durant les mois de juin et juillet, les masses d'air humide du Golfe du Bengale, attirées par l'effet des courants ascendants, se heurtent à la chaîne himalayenne. En s'élevant, elles se refroidissent et se condensent pour retomber sous forme de pluie. C'est la mousson.

Pluviosité inégale

Les effets de la mousson sont très inégaux à travers le pays. Globalement, le sud et l'est du pays reçoivent plus de pluie que le nord et l'ouest. La mousson perd graduellement de son intensité en se déplaçant du sud-est au nord-ouest. Ceci dit, certaines régions, à l'est comme à l'ouest, sont plus touchées que d'autres par la mousson. Au nord-ouest, alors que la vallée de Manang est relativement peu affectée par la mousson, le Dolpo et le Mustang sont semi-désertiques. Au nord-est, le Khumbu est partiellement protégé par sa barrière de hautes montagnes. Les nuages de la mousson ne franchissent pas ses hauts sommets mais s'infiltrent en suivant le fond des vallées.

Au rythme de la mousson

La mousson a un effet déterminant sur la vie des Népalais. Elle débute en juin et s'étend jusque vers la fin septembre. Les Népalais s'adonnent alors aux travaux agricoles : réparation des terrasses, préparation des cultures, repiquage du riz.

Chaque année durant cette période, des pluies torentielles s'abattent sur les basses terres et les moyennes montagnes, prenant souvent l'allure de véritables catastrophes naturelles affectant des villages entiers. Les inondations et glissements de terrain entraînent des pertes de vie et des pertes matérielles considérables, détruisent les cultures et font des milliers de déplacés. Par ailleurs, une mousson retardataire affectera le cycle des cultures et entraînera la famine dans certaines régions du pays.


La mousson au Teraï

La saison des récoltes

À la mi-octobre, commence la belle saison : le ciel est généralement clair, l'air plus sec et la température agréablement douce. C'est le temps des récoltes. Le calendrier népalais abondent de fêtes et de festivals religieux durant cette période. Dans les régions chaudes, on sème le blé et l'orge d'automne qui seront récoltés à la veille de la prochaine mousson.

En novembre, le froid s'installe dans les hautes montagnes. Le jour, la température se situe autour de 15°C et descend facilement à -20°C la nuit. Durant l'hiver, les chutes de neige abondantes bloquent les cols de haute altitude.

La vallée de Katmandou bénéficie toutefois de conditions climatiques plus clémentes l'hiver. Le mercure oscille entre une température moyenne minimale de 3°C la nuit et une température moyenne maximale de 17°C le jour. Les conditions climatiques de la vallée de Pokhara y sont encore plus douces.

Crédits photo
© Jon Burbank

 

Bookmark and Share

Retour à la page précédente

 
 

Introduction Zone Himalaya