Page d'accueil de Zone Himalaya Page d'accueil de Zone Himalaya

Biodiversité du Népal

Se situant à la jonction d’aires climatiques distinctes, le Népal bénéficie d’une grande diversité d'espèces animales et végétales. Ses zones climatiques tantôt de type tropical ou tempéré, tantôt de type alpin, engendrent une grande variété d'écosystèmes. On y trouve des espèces typiques tant de l’Europe et du nord de l'Asie que de l’Inde et du sud-est asiatique. Plus de 6 500 espèces d’arbres et de fleurs y ont été dénombrées. Quant à la faune, elle est certes variée mais plusieurs espèces sont menacées d'extinction. Les efforts déployés par le gouvernement népalais s'avèrent trop timides pour mettre en échec le braconnage pratiqué notamment à l'endroit des tigres et des rhinocéros.

Diversité des espèces

Le Népal, qui ne représente que 0,1% de la surface terrestre, abrite cependant de nombreuses espèces animales et végétales. Sa faune compte au moins 1 240 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens estime le  World Conservation Monitoring Centre. Près de 3% de ces espèces sont endémiques : on ne les retrouve nulle part ailleurs. Plus de 850 espèces d'oiseaux, plus de 500 espèces de papillons, 600 familles de plantes indigènes et 320 variétés d'orchidées exotiques attestent notamment de la diversité de la faune et de sa flore du Népal.

Zones de végétation

Les biologistes distinguent plusieurs zones climatiques au Népal. Le découpage élaboré par Sharad Singh Negi (1991) fait état de six zones. Les limites de ces zones ne sont pas absolues. Elles se chevauchent et le passage de l'une à l'autre s'effectue graduellement. Ces limites diffèrent d'une région à l'autre notamment en fonction de la plus ou moins forte influence de la mousson.

ZONE TROPICALE
La zone tropicale englobe les basses terres jusqu'à environ 300 mètres : c'est le domaine des savanes et des forêts pluviales d'acacia et de sal.

ZONE SUBTROPICALE
La zone subtropicale lui succédant s'étire jusqu'à environ 2 000 mètres. Les châtaigniers et les pins y sont abondants.

ZONE TEMPÉRÉE BASSE
La zone tempérée basse couvre une bande comprise entre 1 700 et 2 700 mètres d'altitude selon les régions : chênes, noyers, bouleaux, érables et pins y prospèrent.

ZONE TEMPÉRÉE HAUTE
La zone tempérée haute s'étend de 2 400 à environ 4 000 mètres : les conifères (sapin, pin, cèdre, if) y côtoient les chênes et les rhododendrons arborescents dont certaines variétés peuvent atteindre vingt mètres de hauteur.

ZONE SUBALPINE
La zone subalpine couvre, dans certaines régions, les pentes entre 3 000 et 4 000 mètres. En climat sec, les conifères y poussent de plus en plus timidement jusqu'à la limite des arbres. En zones humides dominent le bambou et le rhododendron.

ZONE ALPINE
La zone alpine s'étire de 4 000 mètres jusqu'à la limite des neiges : y poussent de manière éparse, des fleurs sauvages capable de supporter des conditions extrêmes de température. La zone au-delà de 5 500 mètres est caractérisée par le climat arctique.

En raison des effets de la mousson, l'est du pays bénéficie d'une plus grande diversité d'espèces végétales que l'ouest.

Flore en zone semi-tropicale

Rhododendron arborescent | Moyennes montagnes

Vie animale

Quant à la vie animale, on y dénombre aussi une grande variété d’espèces. L’éléphant d’Asie, le singe macaque, le tigre royal du Bengale, le rhinocéros unicorne, le buffle sauvage, le gavial (crocodile des marais) fréquentent les basses terres du Teraï. En plus haute altitude, on peut rencontrer le cerf, le sanglier, l'antilope, le léopard des neige, l’ours, la chèvre himalayenne (thar), le panda rouge, le loup himalayen, le renard. Environ 10% de toutes les espèces connues d'oiseaux ont pu être recensées au Népal. Hérons, aigrettes, cigognes, paons, vautours, aigles, faisans, coucous, canards sauvages s'y trouvent en grand nombre. Le lophophore (danphé), de la famille des faisans, est l'emblème aviaire du Népal. On le rencontre fréquemment dans les Moyennes montagnes autour de 4 000 mètres d'altitude.

Toutefois, plusieurs de ces espèces, à la plaine comme à la montagne, sont menacées d'extinction. Les zones subalpines et même alpines constituaient jadis le domaine du cerf musqué et du mouton tibétain qui y deviennent de plus en plus rares. Le tigre et le léopard ont été chassés pour leurs peaux et leurs os. Le rhinocéros écope pour sa corne qui, transformée en poudre supposément aphrodisiaque, est très prisée dans le sud-est asiatique. Les tigres et les rhinocéros notamment sont victimes de braconniers sans scrupule qui parfois agissent avec la collusion de soldats pourtant chargés de protéger les parcs nationaux. La revente de diverses parties de ces animaux peut atteidre dit-on 70.000 US$ en Asie du sud-est.

Le rhinocéros est présent dans les jungles et les savanes du Teraï

Rhinocéros unicorne d'Asie | Teraï

Pages complémentaires
Le yack
Le yeti

Déboisement excessif

Les forêts couvrent 25% de la superficie du Népal. La nationalisation des forêts en 1957 a eu des effets dévastateurs ayant conduit à la déresponsabilisation de la population et, en conséquence, à un déboisement excessif. En raison de la surpopulation et d'une mauvaise gestion de cette ressource, les forêts ont été décimées. Le pays a perdu environ 25% de sa couverture forestière entre 1990 et 2005. Depuis, le Gouvernement a fait marche arrière. Désormais, ce sont les communautés locales qui assurent la gestion des forêts. Des programmes de reboisement ont été mis en oeuvre. Des parc nationaux et des réserves ont été créés afin de les protéger. Il y est strictement interdit d'utiliser le bois comme combustible.

Parcs nationaux et réserves

Le Népal a créé huit parcs nationaux et quatre grandes réserves naturelles. Ces aires protégées, comprenant les plus hauts écosystèmes de la planète, couvrent près de 19% de la superficie du pays.

Le Parc National de Chitwan et le Parc National de Bardia dans le Terai offrent protection aux éléphants d'Asie, tigres du Bengale et rhinocéros unicorne  tous menacés d'extinction. Dans ces vastes morceaux de jungles des anciens maharajas, si bien décrits par Rudyard Kipling, on peut même s'y balader à dos d'éléphants et, avec un peu de chance, faire la rencontre d'un tigre ou d'un rhinocéros.

Toutefois, les paysans n'apprécient pas ces mesures de protection. Tandis que le jour, les touristes se promènent à dos d'éléphant dans la brousse, la nuit venue, les rhinocéros ravagent les récoltes et les tigres s'attaquent au bétail. Comment expliquer alors aux paysans qui viennent de perdre une partie de leur récolte que ces animaux doivent être protégés ?

AUTRES PARC NATIONAUX
Langtang NP
Sagarmatha NP
Shey-Phoksundo NP
Rara NP
Kaptad NP
Manas NP

Le tigre a pour habitat les jungles et les savanes du teraï

Tigre royal du Bengale | Teraï

Le yack domestique

Le yack est à l'Himalaya ce que le chameau est au désert et le renne à la toundra. C'est l'animal de survie de l'Himalaya. Les yacks sauvages autrefois nombreux, se font de plus en plus rares aujourd'hui. Les hauts plateaux de l'Himalaya, le Changtang principalement, constituent son principal habitat.

Texte alternatif

Yack domestique | Khumbu

L'insaisissable yeti !

Selon les Sherpas, le yeti habiterait les hautes montagnes enneigées du Grand Himalaya et aurait été aperçu quelques fois. De nombreuses expéditions ont été mises sur pied pour trouver sa trace… sans succès. On a trouvé des pistes, mais pas le yeti. Le mystère plane toujours.

Le rhododendron

Le rhododendron pousse sous de multiples formes. Les spécialistes en ont identifé une trentaine de variétés au Népal. On peut l'apercevoir à partir d'environ 2 800 mètres. Revêtant des nuances de rouge, de rose, de jaune ou de blanc, certaines espèces sont arborescentes tandis que d'autres sont rampantes. En haute altitude, les variétés naines prédominent. Les rhododendrons sont en fleurs entre le début de février et la mi-avril. Le rhododendron est l'emblème floral du Népal.


Crédits photo
© HBL Photo Agency (tigre)
© HBL Photo gency (rhododendron)
© Alison Wright (rhinocéros)
© S.A. Lemaire (yak)