Organisation du site Plan détaillé du site Recherche sur le site Voyage Népal: Katmandou, Pokhara, Everest, Annapurna Infos pour préparer un trekking au Népal Récit de mon séjour au Népal Photos du Népal Infos à propos du site Documentation: Himalaya, Népal, Everest, Sherpa, Montagne Introduction Zone Himalaya

Himalaya du Népal

   

 

   
 
Page active
L'habitat des Sherpas - Les Sherpas vivent principalement dans les Moyennes montagnes et les vallées du haut Himalaya du Népal oriental. L'aire sur laquelle ils sont dispersés est délimitée par quelques unes des plus hautes montagnes de la terre, notamment l'Everest. Environ 10 000 d'entre eux vivraient dans les régions du Pharak, du Solu et du Khumbu, dont environ 4 000 au Khumbu même, le coeur du pays sherpa. Ici, point de route. Les Sherpas se déplacent à pied et les distances se mesurent en temps.
 
 
 
 

Le pays des Sherpa

Constitué de trois zones se distinguant par l'altitude et le climat, le véritable pays sherpa occupe le bassin supérieur de la Dudh Kosi et couvre une aire d'environ 1 500 km ².

Le Solu
La zone la plus méridionale, le Solu (Shorong), se situe dans les Moyennes montagnes et bénéficie d'un climat relativement doux. Elle s'étage entre 2 000 et 2 800 mètres d'altitude et les Sherpas y représentent environ 40 % de la population.

Le Pharak
Un peu plus au nord, le Pharak constitue une zone de transition entre les Moyennes montagnes et le haut Himalaya. Les Sherpas comptent pour 84 % de la population de cette région.

Le Khumbu
Caractérisé par un climat rude, le Khumbu s'étire encore plus au nord jusqu'au pied de l'Everest. Son altitude est supérieure à 3 000 mètres et les Sherpas y représentent 94 % de la population.

Adossé au nord sur l'impressionnante barrière formée par le Cho Oyu (8 153 m), l'Everest (8 850 m), le Lhotse (8 501 m) et le Makalu (8 463 m), le Khumbu constitue le coeur du pays sherpa et sans doute l'une des zones parmi les plus pittoresques du haut Himalaya népalais. À cause de son relief accidenté et du froid qui y sévit en hiver, les zones habitables en permanence y sont peu nombreuses et peu étendues.

Les villages du Khumbu

Blottis au creux des hautes vallées ou accrochés témérairement à flanc de montagne, les villages du Khumbu regroupent pour la plupart quelques dizaines de maisons entourées de champs de petites dimensions délimités par des murets de pierres. Ils sont reliés les uns aux autres par des sentiers étroits et sinueux, souvent exposés et vertigineux.

Village typique du Khumbu Photo

Toutefois, à Namche Bazar (3 440 m), porte d'entrée du Khumbu et principal centre de commerce du pays sherpa, une centaine de bâtiments s'étagent en demi-cercle dans le flanc de la montagne, qui forme à cet endroit, un cirque en forme de fer à cheval. Le village est coiffé par des champs dominant de près de 300 mètres, l'esplanade centrale abritant le gompa et le marché tibétain.

Au nord de Namche Bazar, à quelques heures de marche - dans ce pays vertical les kilomètres n'ont plus aucune signification - une petite plaine adossée au Khumbila abrite les villages de Khunde (3 840 m) et de Khumjung (3 780 m), le chef-lieu du Khumbu.

Thame, Tengboche, Pangboche, Phortse, Pheriche, Dingboche, Deboche, Phunki, situés à des altitudes variant entre 3 700 et 4 300 mètres sont aussi habités en permanence. Au-delà de la limite supérieure des arbres, jusqu'à environ 5 000 mètres, des kharkas regroupant quelques habitations servent d'alpage durant l'été : Gokyo (4 750 m), Dzonglha (4 843 m), Lobuche (4 930 m), Gorak Shep (5 140 m), Chhukung (4 780 m).

Village de Thame  Photo

La maison au Khumbu

Grande et généralement bien entretenue dans le Solu et le Pharak, la maison sherpa, s'adaptant aux conditions dictées par la montagne, devient trapue et rudimentaire dans le Khumbu.

Maison sherpa dans le haut Khumbu
Maison au Khumbu

La maison se caractérise par de larges murs de pierres, coiffés d'un toit en pignon recouvert de bardeaux lestés par des pierres plates. La tôle ondulée remplace de plus en plus le bardeau dans certains villages. Son apparence sobre est souvent égayée par des fenêtres peintes de couleurs vives.

Accrochées aux murs extérieurs, des bouses de yack. Une fois sèchées, elles sont mises en tas à côté de la maison et servent de combustible. La porte est large et basse. Le rez-de-chaussée sert habituellement de remise et d'étable tandis que la famille habite la pièce unique à l'étage.

C'est là que se trouvent l'autel domestique, le foyer et les quelques meubles du ménage. De longues banquettes de bois recouvertes de tapis longent les murs et servent de banc le jour et de lit la nuit. Tout autour de la pièce sont disposés quelques tables en bois rustique, les étagères servant à ranger les ustensiles de cuisine et les récipients en alliage de cuivre, en bois ou en plastique pour stocker la farine, le riz, l'eau et les autres ingrédients d'utilisation courante. Les familles plus aisées disposent parfois d'une pièce additionnelle séparée du commun par une tenture ou une porte en bois où est aménagée la cuisine ou une chambre. Les maisons sherpa ne sont pourvues ni d'eau courante, ni de sanitaires.

 


 


Aire de dispersion

Moins typés que le Khumbu au plan de la culture sherpa, l'Helambu, le Langtang, le Rolwaling et l'Arun comptent néanmoins de nombreux Sherpas.

Langtang
Àproximité de la frontière tibétaine, au nord de Katmandou, la vallée de Langtang située à une altitude « raisonnable » pour nous Occidentaux, fut sans doute la première à accueillir des trekkers. Les Sherpas y sont nombreux notamment dans le village de Langtang lui-même (3 541 m).

Helambu
Plus à l'est, l'Helambu, regroupe plusieurs 5 000 mètres. On dit que les villages de Melamchi Bazaar et de Tarke Ghyang sont restés typiquement sherpa.

Rolwaling
Situé à l'ouest du Khumbu, le Rolwaling compte des 7 000 mètres mais également une partie basse. Les Sherpas sont présents dans le haut et le bas Rolwaling.

Arun
Toujours plus à l'est, au pied d'un 8 000 mètres, le Makalu, les hautes vallées de l'Arun comptent également de nombreux Sherpas.

Paysages

Les paysages du haut pays sherpa sont fabuleux : hameaux pittoresques accrochés à flanc de montagne, sommets recouverts des neiges éternelles, glaciers grandioses, ravins sans fond, rivières tumultueuses. Le Khumbu est principalement drainé par la Dudh Kosi et ses affluents l'Imja Kola et la Bothe Kosi. De nombreux ponts, plutôt rudimentaires, permettent de les franchir. Certains sont franchement impressionnants, notamment celui situé au confluent de la Dudh Kosi et de l'Imja Kola.

Namche Bazar

On trouve de tout à Namche Bazar (les Sherpas disent Nauje) : gîtes, restaurants, maisons de thé, nourriture, vêtements, souvenirs touristiques, matériel de trekking, cloches à yack, Carlsberg ou chang, Coca Cola, barres de chocolat Mars... même une pâtisserie allemande, un café Internet et une salle de billard. Namche Bazar n'est pas un village très représentatif des villages sherpa mais témoigne éloquemment du changement qui secoue cette communauté.

Namche Bazar Photo

Khumjung et Khunde

Khunde et Khumjung sont aussi des villages importants situés au nord de Namche Bazar. Tandis que Khunde dispose d'un hôpital, Khumjung est le principal centre scolaire du pays sherpa. Les Sherpas ont pu compter sur l'aide de Sir Edmund Hillary et de la fondation qu'il a mise sur pied pour financer entre autres ces projets.

Outre Namche Bazar, quelques villages sont électrifiés dont Khumjung, Khunde et Thame.

Maison sherpa : le foyer
Foyer domestique

Le yeti

Cet être mythique, appelé « Homme des neiges » chez nous, hante le Khumbu croient les Sherpas. Qu'en est-il vraiment ? Lire l'article

Carte géographique
Carte Carte du Solu-Khumbu

Crédits photo
© Daniel Gauvreau (à gauche)
© France Godbout (à droite)


 

 

 
Zone Himalaya | Accueil | Himalaya | Népal | Everest | Sherpa | Pays et régions | Montagne
Destination Népal | Cahier pratique | Carnet de voyage | Photos | Plan du site

Page précédente   Visite guidée

Bookmark and Share