Tenzing Norgay
Né à Moyey
au Tibet, ayant grandi au Népal et vivant à Darjeeling
en Inde, Tenzing Norgay (1914-1986) commença tôt à accompagner
les expéditions alpines sur l'Everest. D'abord comme porteur
dès l'âge de 13 ans, puis comme sirdar responsable des équipes
locales accompagnant les expéditions et enfin, comme alpiniste.
Analphabète mais polyglotte
Il fut parmi les premiers Sherpas à s'intéresser à l'alpinisme. Il parlait sept langues mais ne savait ni lire, ni écrire. Après son exploit, il parvint néanmoins à écrire quelques livres à l'aide de la dictée. Dans son autobiographie Tiger of the Snow, Tenzing Norgay décrit ce qu'il a ressenti au sommet de l'Everest. « At that great moment for which I had waited all my life, my mountain did not seem to me a lifeless thing of rock and ice, but warm and friendly and living. »
Ambassadeur du peuple sherpa
Le succès de Tenzing Norgay fit l'objet d'une controverse politique, le Népal insistant sur le succès d'un Népalais et l'Inde considérant Tenzing comme un citoyen indien. Tenzing, en bon diplomate, disait qu'il était les deux : Népalais puisqu'ayant grandi au Népal et indien parce que résidant à Darjeeling. Tenzing devint le symbole de la force, de la détermination, de la loyauté et de la contribution significative du peuple sherpa à l'himalayisme. Il fut nommé directeur de la formation à l'Himalayan Mountaineering Institute à Darjeeling et devint en quelque sorte un ambassadeur du peuple sherpa.
« Je l'ai déjà fait pour toi »
À son fils Jamling, qui lui faisait part de son désir de grimper au sommet de l'Everest, Tenzing Norgay rétorquait : « Pourquoi veux-tu escalader l'Everest ? Je l'ai déjà fait pour toi ». Plus que tout, explique Jamling dans un livre récent, son père voulait que ses enfants puissent bénéficier de la meilleure éducation possible. Rien ne devait les en distraire. Constatant aujourd'hui la relative aisance dans laquelle vivent les membres de sa famille, Jamling reconnaît que son père n'avait pas tort. En 1996, dix ans après la mort de son père et pour honorer sa mémoire, Jamling concrétisa néanmoins son rêve en grimpant au sommet de l'Everest.
Page complémentaire
La
conquête de l'Everest par Hillary et Norgay
Crédits photo
Himalayan
Mountaineering Institute, Darjeeling