Page d'accueil Zone Himalaya

Quand partir en trekking ?

Quel est le meilleur moment pour effectuer un trekking au Népal ? La réponse simple est : le printemps et l'automne. À tout le moins pour la majorité des régions. La raison en est simple. La mousson commence au début de l'été et s'étire jusqu'au début de l'automne. Cette saison n'offre pas des conditions idéales pour faire du trekking. Il pleut fréquemment et les nuages bouchent souvent les vues sur les hauts sommets. Quant à l'hiver, il fait très froid en haute montagne.

Conditions météorologiques durant l'année

Selon les informations glanées dans plusieurs guides de voyage, le pattern relatif aux conditions météorologiques généralement observées au Népal est à peu près le suivant. Il s'agit d'indications générales, rien de plus.

Janvier-février

Il est possible de faire du trekking mais il fait très froid en haute altitude. La neige est possible sur plusieurs parcours. Les hauts cols sont généralement infranchissables parce que trop enneigés. Les journées sont plus courtes. Par contre, les sentiers sont peu achalandés.

Mars

En mars, les conditions de marche peuvent être difficiles en haute altitude. Les hauts cols sont encore bloqués par la neige. Une légère brume peut recouvrir les montagnes dans la seconde quinzaine du mois de mars.

Avril-mai

Avril est sans doute le meilleur temps de la saison printanière pour les treks de haute altitude. Des neiges tardives sont possibles toutefois. Les hauts cols ouvrent autour de la mi-avril habituellement. Les moyennes montagnes, tapissées de fleurs, sont inondées de couleurs, ce qui ajoute à la diversité des paysages. La température va se réchauffant. Sur un long parcours, ce facteur n'est pas à négliger. Il y a risque de nuages, d'averses et brumes de chaleur en basse et moyenne altitude dans presque toutes les régions du Népal surtout en mai.

Juin à mi-septembre

Dès la mi-juin c'est le début de la mousson qui s'étire jusqu'à la mi-septembre. Cette période est déconseillée aux trekkeurs. Il pleut pratiquement à tous les jours et la vue sur les montagnes est la plupart du temps bouchée. Les sentiers sont glissants et infestés de sangsues qui n'attendent que vos mollets pour faire la fête.

Mi-septembre à mi-octobre

Tôt après la mousson, il peut y avoir des nuages et de la pluie surtout en basse et moyenne altitude. Lorsque le ciel est dégagé toutefois, la vue sur les montagnes est cristalline. Les campagnes sont verdoyantes. Cette période est propice aux retards sur les vols intérieurs notamment vers Lukla.

Mi-octobre à fin novembre

C'est la saison de trekking par excellence, surtout en haute altitude. Le soleil est la plupart du temps au rendez-vous et le temps est cristallin le matin. La vue porte loin. En fin d'après-midi, les nuages s'immiscent souvent dans les vallées. Le mercure descend alors très rapidement. En novembre, au-delà de 4 000 mètres, la température oscillera autour de 15° C le jour et -10° C la nuit. Au-delà de 5 000 mètres, le mercure peut descendre à -20° C la nuit et parfois plus bas. Les sentiers sont très fréquentés durant cette période. C'est le temps des récoltes dans la vallée de KTM et de la célébration des grandes fêtes à travers le Népal. Elles sont nombreuses dans la vallée de Katmandou.

Décembre

Le temps est stable. Il y a peu de pluie. Les chutes de neige sont le plus souvent minimes, même en haute montagne. Les trekkings de basse et moyenne altitude sont intéressants. Les trekkings en haute altitude sont plus difficiles à cause du froid. Après le 1er décembre, il faut s'attendre à la fermeture des cols de haute altitude.

Périodes les plus favorables pour quelques trekkings

Trekking de Jiri à Namche Bazar : octobre à mai
Trekking de Lukla au Camp de base de l'Everest : avril; octobre à décembre
Trekking de Lukla à Gokyo : octobre à décembre; février à mai
Trekking de Jomsom : octobre à mai
Trekking du sanctuaire de l'Annapurna : octobre-novembre; mars-avril
Trekking autour du massif de l'Annapurna : octobre-novembre; mars-avril
Trekking du Langtang : octobre à mai
Trekking d'Helambu : octobre à avril
Trekking du Mustang : mai à octobre
Trekking de Jumla au lac Rara : mars à octobre
Trekking de Jumla au Dolpo : mars à octobre
Trekking Humla et mont Kailash (Tibet) : juillet à octobre

Particularités

Certaines régions plus arides, notamment dans le nord-ouest du Népal, sont moins sujettes aux effets de la mousson. Dépassé le rideau de pluie de la mousson, au nord de Muktinath et de Manang, ce sont les conditions climatiques beaucoup plus sèches, sinon arides, du Transhimalaya qui prévalent. Tel est le cas pour le Mustang et le Haut Dolpo par exemple.

Il est à noter que des voyageurs relatant leur trekking pendant la mousson sur divers forums rapportent parfois qu'il a plu surtout la nuit et qu'ils ont malgré tout bénéficié de belles éclaircies. D'autres mentionnent la présence de fréquents nuages et de tempêtes de neige en plein mois d'octobre, le mois supposément idéal pour le trekking.

Coup de chance ou de malchance ? Arrivée précoce ou tardive de la mousson ? Phénomènes plutôt isolés ? Changements dûs au réchauffement climatique susceptibles de perturber à terme les tendances climatologiques observées au fil du temps ? Une chose est certaine. La région himalayenne est très sensible au réchauffement climatique comme en témoigne la fonte rapide des grands glaciers de l'Himalaya et la formation de nombreux lacs glaciaires.

 

Types de trekking au Népal Préparatifs pour un trekking Page précédente Page suivante

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.