Page d'accueil Zone Himalaya

Types de trekking

Il y a plusieurs façons de faire du trekking au Népal. On peut organiser soi-même son trekking ou choisir un itinéraire conventionnel en consultant les propositions des agences de trekking présentes sur le Web. On peut aussi constituer un groupe ou se joindre à un groupe en faisant appel à une agence spécialisée de son pays ou à une agence népalaise de Katmandou ou Pokhara. On peut opter pour la formule « expédition » en complète autonomie ou pour la formule « refuge » comprenant les repas et le gîte ou combiner les deux pour tenir compte des particularités de l'itinéraire. Chaque formule comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Trek pré-arrangé

Ce type de trekking se présente la plupart du temps sous la forme d'un package. Le trekkeur choisit une destination parmi celles offertes par une agence de trekking et se joint à un groupe. L'agence s'occupe de tout : billets d'avion, visas et permis, séjour dans la ville hôte, nourriture et gîte sur le parcours du trek, embauche des porteurs et des guides locaux.

Agence de trekking

La formule la plus commode consiste sans doute à prendre arrangement avec une agence occidentale (Tour Operator) qui organise des treks à l'étranger. Les agences opèrent la plupart du temps en partenariat avec des prestataires locaux qui s'occupent sur place de la logistique et des démarches administratives.

Les agences népalaises offrent aussi des treks pré-arrangés. Elles peuvent aussi organiser des trekkings sur mesure pour des groupes ou fournir des services pour un trek individuel. Ces agences étant de plus en plus présentes sur l'Internet, l'arrangement peut être négocié à l'avance. Dans le cas contraire, il faudra prévoir une ou deux journées là-bas pour choisir l'agence en fonction de l'itinéraire retenu, du type de trekking souhaité (style refuge ou expédition) et des dates de départ prévues. En général, les coûts sont moindres et la qualité des services est variable. Certaines petites agences de Thamel offrent une qualité de services tout juste acceptable tandis que d'autres agences offrent une qualité comparable à celle de bon nombre d'agences occidentales, parfois même supérieure à certaines d'entre elles. Le choix d'une agence agréée par le Ministère du tourisme népalais peut être indiqué même s'il n'offre pas une garantie à toute épreuve.

Expédition ou refuge

Le trekking pré-arrangé peut prendre la forme d'une expédition ou d'un trekking de refuge en refuge.

La formule expédition

Le trekking se déroule en complète autonomie. Le matériel de camping de même que la nourriture sont transportés par des porteurs ou des yacks. Les trekkeurs couchent sous la tente et les repas se prennent à l'extérieur ou dans une tente-cuisine.

Le trekking en style expédition

Camping à Dole | Région de l'Everest

 

La formule refuge

Le trekking s'effectue de refuge en refuge (lodge) le long du parcours où sont offerts gîte et repas. Certains itinéraires de trekking ne se prêtent pas à cette formule cependant.

Trekking de style refuge en refuge

Lodge ou camping à Pangboche | Région de l'Everest

Groupe ou individuel

Le trek pré-arrangé est plus coûteux que le trek individuel. Il présente l'avantage pour certains, le désavantage pour d'autres, de voyager en groupe. On peut devoir côtoyer quotidiennement un coéquipier ou une coéquipière qui siège immédiatement à la droite de Dieu le père, ou qui nous rappelle le patron dont on avait tellement hâte de prendre congé. Mais on peut aussi y développer des liens d'amitiés durables.

Au-delà de l'aspect social, le trekking en groupe implique des contraintes : heure des repas, rythme de la marche, respect des étapes de l'itinéraire. En effet, même si chacun peut généralement marcher à son rythme, tous doivent se regrouper pour les repas et le coucher. L'itinéraire est découpé en étapes précises laissant place toutefois à des ajustements pour parer aux imprévus. En cas de maladie (intoxication alimentaire, mal d'altitude, etc.), les guides-accompagnateurs de l'agence peuvent être d'un précieux secours pour reconnaître les symptômes et proposer les moyens d'y remédier. Si un membre du groupe ne se rétablit pas assez rapidement, il ne pourra retarder le groupe trop longtemps et la descente devra être envisagée.

Il vaut mieux voyager en petit groupe : une douzaine de trekkeurs tout au plus. Le petit groupe permet plus facilement les échanges avec les populations locales. Les grands groupes peuvent créer des situations artificielles au sein de certains hameaux lorsque les visiteurs s'avèrent finalement plus nombreux que la population locale visitée. Il ne faut pas oublier qu'en règle générale, les équipes népalaises qui accompagnent les groupes comptent deux personnes pour chaque trekkeur. Faites le calcul !

Sur la piste de Thangnag

Traversée du glacier Ngozumba | Région de l'Everest

Le trekking indépendant

Pour ceux qui préfèrent faire du trekking de manière indépendante, les autorités népalaises ont édicté de nouvelles mesures qui changent de manière assez radicale la donne. Il ne serait plus possible de pratiquer le trekking en solo au Népal semble-t-il ! À cet effet, consulter le lien ci-dessous.

Les coûts d'un trekking

Concernant les coûts d'un trekking, la fourchette de prix est très large selon qu'il s'agit d'un trek de groupe organisé par une agence, un trekking individuel avec guide ou porteur, une agence occidentale ou une agence népalaise. La vigilance est de mise. Les forfaits comprennent-ils le coût des gîtes et des repas hors-trekking, le coût des transports internationaux et sur place, les assurances de voyage, les tarifs des porteurs très variables selon les régions et l'expérience.

L'univers du trekking est bien représenté sur le Web et les informations sont à jour. Je vous suggère de bien magasiner car les prix peuvent variés du simple au double et parfois davanatage. Bien s'assurer ce que le package inclue et n'inclue pas.


Page complémentaire
Le trekking indépendant

 

 

Conditions de séjour au Népal Quand partir en trekking ? Page précédente Page suivante

 

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.