Nuit d'insomnie. Le coq chante enfin... pour vrai. Ne tenant plus en place, je profite du calme matinal pour mettre à jour mon carnet de voyage. Dès le lever du soleil, je descends au jardin. Il fait un doux matin de printemps en ce début d'automne. Quelques étirements et sautillements sur place, respirations profondes et retour à la chambre sur la pointe des pieds car Jean-Guy dort encore. Je relis quelques passages de mon guide de voyage pour préparer ma journée.
Vers 9h00, nous nous entassons dans les fourgonnettes et, au son des klaxons, partons prendre le petit déjeuner chez Mike's Breakfast, un resto typiquement népalais, malgré son nom. Les rues bourdonnent déjà dactivités. Chez Mike's, les tables sont disposées ça et là dans le jardin déjà bondé. Une douce musique ajoute la note quil faut pour créer une ambiance feutrée fort appréciée en ce début de matinée. On saffaire autour de nous. Les conversations saniment. Le menu me donne leau à la bouche. Jai choisi une gaufre énorme avec fruits frais et yaourt en abondance. Le yaourt népalais est un peu fade mais les fruits sont excellents.
Nous nous dirigeons vers Bodhnath, où est situé le plus grand stupa du Népal. C'est le lieu de pèlerinage bouddhiste le plus important au pays. Le sanctuaire est situé en plein cur du quartier où se sont regroupés de nombreux réfugiés tibétains ayant fuit leur pays à la suite de l'échec de leur soulèvement contre l'envahisseur chinois en 1959. L'immense stupa, dominée par une tour carrée portant sur ses quatres faces les yeux du bouddha, est entouré d'une large allée dallée. Les nombreuses boutiques donnant sur l'allée proposent aux touristes diverses marchandises, notamment des objets de culte tibétains.
Stupa de Bodhnath
Tandis que les touristes déambulent sur la place, caméra en main, pour saisir une image de linhabituel, des Tibétains en costume traditionnel et des moines bouddhistes, drapés dans leur tunique lie-de-vin, font le tour du stupa par la gauche en faisant tourner sur leur passage, les nombreux moulins à prières logés dans le mur denceinte. Dautres, portant long tablier, accomplissent la circumambulation, un rituel consistant à faire le tour du sanctuaire en se couchant à plat ventre sur le sol après chaque pas tout en allongeant les bras en avant dans un geste de dévotion.
Une fillette dune dizaine dannées, au sourire énigmatique, se promène sur la place, portant sur son dos, sa petite sur j'imagine. Près de la porte donnant accès aux marches conduisant à la coupole, des moines récitent des mantras, Le moinillon fait à peine dix ans. Sur le toit entourant la coupole, la vue est magnifique. Sous un soleil ardent faisant miroiter les chaudes couleurs dont il s'est habillé, le quartier tibétain grouille de vie. Au loin, en arrière-plan, les montagnes du Moyen Himalaya se détachent sur un ciel saturé de bleu.Un gompa, appartenant à lordre Sakyapa, donne directement sur la place entourant le grand stupa. Dans la petite cour intérieure donnant sur l'entrée du monastère, un énorme moulin à prières actionné par les fidèles, tourne en grinçant. Un moine me rappelle que je dois enlever mes chaussures et ma casquette avant de pénétrer dans le monastère. Dans ma hâte, javais oublié.
Gompa Sakyapa | Bodhnath
À lintérieur du gompa règne une atmosphère feutrée propice au recueillement. Des peintures et des grandes fresques représentant des divinités, des saints bouddhiques et des figures mythologiques rappellent certains des éléments fondamentaux de cette religion.
Bodhnath (Baudhanath) est situé à environ 6 km à l'est de Katmandou. Le stupa de Bodhnath constitue l'un des sanctuaires les plus fréquentés de la vallée. Aussi, les touristes y viennent nombreux, surtout en début de journée. Les fins d'après-midi sont plus calmes. Le quartier tibétain compte quelques restaurants et guest houses. Les prix demandés sont élevés, y compris ceux des objets souvenirs qui encombrent les étals des boutiques entourant le stupa. Le marchandage est pratique courante.
Tibétaines | Stupa de Bodhnath
Le stupa est un grand monument religieux hémisphérique construit pour abriter une sainte relique ou commémorer le souvenir d'un grand personnage religieux ou d'un événement important. Faisant référence aux éléments primordiaux que sont la terre, l'eau, le feu, l'air et la voûte céleste, la structure du bâtiment (socle, dôme, tour carrée, parasol et pinacle) symbolise la doctrine bouddhiste. Ayant en quelque sorte la forme d'un mandala en trois dimensions, le stupa représente le cycle des renaissances auquel les bouddhistes doivent tenter d'échappper pour atteindre le nirvana. À Bodhnath, le mur entourant le stupa abrite des moulins à prières, cylindres contenant des textes sacrés et des prières que les Tibétains font tourner pour accroître leur mérite.
Certains disent que le stupa de Bodhnath renfermerait un fragment d'os de Siddharta Gautama, le fondateur du bouddhisme. Cette affirmation n'a jamais été confirmée.
Moines | Stupa de Bodhnath
À Bodhnath sont établis
plusieurs gompas représentant différentes écoles
du bouddhisme. Ces petits monastères servent à la fois
de lieux de prière, de méditation et détude
pour les moines. Dans
les rues avoisinant le stupa, on peut visiter plusieurs gompas appartenant
aux divers ordres religieux tibétains : Kagyupa Gompa,
Chinya-Lama Gompa, Nyingmapa Gompa, Gelugpa Gompa, Sakyapa Gompa.
Ces monastères sont situés au nord et à l'est
du grand stupa à l'exception du dernier
qui donne directement sur le stupa côté ouest.
Il est de coutume de laisser une offrande au lama d'office en quittant le gompa.