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Récit de voyage

Tengboche... l'illustre gompa


Depuis Pangboche, nous partons à la file indienne. La végétation étant de retour, le paysage s'est quelque peu adouci. Le sentier serpente sur le flanc d'une montagne. Dans la région de Phunki Tenga, sur la gauche au fond d'un ravin, coule bruyamment l'Imja Khola, une rivière aussi impétueuse que la Dudh Kosi. Plus loin, un vieux chorten se dresse au milieu de la piste qui se dédouble afin que les passants venant du nord aussi bien que du sud puissent le contourner par la gauche afin que le monument se situe à main droite, comme le veut la coutume bouddhiste.

Le sentier descend doucement jusqu'à une vieille passerelle permettant de franchir une gorge creusée par l'Imja Khola. Je m’arrête sur la passerelle pour prendre une photo. Absorbé par la recherche du meilleur angle pour la prise de vue, je sens la passerelle onduler sous mes pieds. Des yacks viennent de s’y engager. Au diable la photo, je presse le pas tandis que, de l'autre côté, quelques coéquipiers observent la scène en riant. Quoi ! Ces yacks n'ont-ils pas la priorité de passage ?

La culture tibétaine

Nous marchons sur le sentier conduisant au monastère de Tengboche (Thyangboche), véritable phare de la culture bouddhiste tibétaine qui empreint la société sherpa. Le sentier serpente à travers de délicates forêts de rhododendrons. Pour me mettre dans l'ambiance, j'échange avec notre guide Pascal sur le conflit qui oppose le Tibet à la Chine. Depuis l'annexion du Tibet par la Chine, les Tibétains font face à l'assimilation, à la sinisation. De plus en plus, la culture tibétaine se développe davantage hors des murs du Tibet historique, notamment dans le nord du Népal et dans les contrées tibétaines de l'Inde du Nord. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que l'on observe au cours de notre trekking dans l'Himalaya népalais. Les traditions tibétaines y sont partout intactes. Depuis toujours, les moines bouddhistes constituent un rempart contre l'assimilation et le fer de lance de la protection de la culture tibétaine qui prend racine dans le bouddhisme tibétain.

Haut lieu de culte

Nous arrivons à Tengboche (3 860 m), une vaste esplanade herbeuse accrochée au pied de l’Ama Dablam (6 856 m) qui domine tout le paysage. La vue sur plusieurs hauts sommets du Khumbu y est exceptionnelle : Taboche (6 367 m), Lhotse (8 501 m), Lhotse Shar (8 393 m), Kangtega (6 685 m), Thamserku (6 608 m), Everest (8 850 m). Nous déposons nos bagages au pied d'un vieux chorten.Tandis que certains y font la pause, d'autres, dont je suis, partent explorer les lieux. Nous nous regroupons pour la visite du monastère.

Tengboche

Monastère de Tengboche

Devant la grande porte du monastère, un moine nous rappelle qu'il nous faut enlever nos chaussures avant d'y entrer. La grande salle de prières est dominée par une immense statue de Bouddha, faisant près de quatre mètres, flanquée des grands saints bouddhistes, Avalokitesvara et Padmasambhava. Les uns après les autres, les Sherpas s'agenouillent puis s'allongent à plat ventre, les bras tendus vers Sakyamuni, le bouddha historique drapé d'une robe couleur safran. Leur attitude de recueillement m'interpelle. Est-ce de cette « relation » avec ce dieu de compassion et de sagesse, qui semble omniprésent dans leur vie, que les Sherpas tirent leur joie de vivre et leur sérénité ?

Les objets et les couleurs, où dominent le rouge et les dorures, forment un ensemble décoratif on ne peut plus hétéroclite. Accrochées aux murs, des fresques aux teintes contrastées illustrent les grandes figures qui ont façonné le bouddhisme tibétain et dépeignent des scènes de vie religieuse. Des objets de culte, des textes liturgiques et des lampes à beurre reposent sur de petits autels dressés au pied des statues dorées. Au centre de la salle de dévotion, des tuniques bourgognes et des coussins recouvrent négligemment les longs bancs en bois sur lesquels prennent place les moines pendant les offices.

 

Phunki Tenga

La descente abrupte sur Phunki Tenga va bon train. L'air s'épaissit et la randonnée en est d'autant facilité.

Au-dessus de l'Imja Khola

Piste de Phunki Tenga vers Tengboche

Phunki Tenga


Tengboche

Tengboche est un lieu fréquenté durant les saisons de trekking. Les vues sur plusieurs hauts sommets, dont l'Ama Dablam tout proche, y sont exceptionnelles. La plupart des trekkeurs s'y arrêtent pour visiter le célèbre monastère bouddhiste. Quelques lodges peuvent accueillir les randonneurs qui désirent prolonger le séjour. On peut aussi camper dans la vaste clairière devant le monastère.

Le monastère

Fondé en 1919 par Lama Gulu, le gompa fut détruit et reconstruit à deux reprises suite à un tremblement de terre en 1934, et à un incendie qui rasa complètement le bâtiment principal en 1989. Le nouveau gompa, une construction quadrangulaire sur deux étages, fut consacré en 1993. C'est le plus grand et le plus prestigieux monastère du Khumbu. Le monastère est entouré de maisonnettes où résident les moines. Une école adjacente au monastère accueillent de jeunes moinillons et des lamas de village venant y poursuivre leurs études. Ngawang Tenzin Zangbu, l'actuel Rimpoche (Précieux Maître) de Tengboche, est considéré par les Sherpas comme le tulku (réincarnation) de Lama Gulu. Ce lama érudit est une figure clé au Khumbu, tant pour les affaires religieuses que civiles.

Texte alternatif

Bouddha
Monastère de Tengboche

Mani Rimdu

Chaque année, fin octobre, le monastère de Tengboche vibre aux sons des grandes trompes, des tambours, des gongs alors que se déroule la plus grande fête du calendrier sherpa, le Mani Rimdu. Il s'échelonne sur plusieurs jours et donne lieu autant à des périodes de prière et de recueillement, qu'à des danses-spectacles et des moments de réjouissances. Les Sherpas participent en grand nombre à cette fête.

Etape 1 : Pangboche-Tengboche
Durée : environ 3 heures
Dénivelés : + négligeable / - 70 mètres
Gîte et repas : Deboche, Tengboche

Carte-itinéraire

Pangboche-Tenboche