Roadbook - Tour des Annapurnas
Ce trekking se déroule autour du gigantesque massif des Annapurnas, constitué d'une dizaine de hauts sommets dominés par l'Annapurna I culminant à 8 091 mètres. C'est sans conteste le trekking le plus populaire du Népal. Plusieurs affirment que ce trekking est l'un des plus beaux du Népal, en raison notamment de la variété qui le caractérise, tant aux plans géographique que culturel. Les villages qui jalonnent le parcours sont habités par des castes hindoues dans les basses terres et les moyennes montagnes et par des ethnies tibéto-népalaises en plus haute altitude. Le Road Book décrit sommairement les étapes de l'itinéraire du Tour des Annapurnas réalisé par Paul Wilmet et l'équipe Dream Team Népal en octobre 2004.
Sommaire du trekking
Effectué dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le trekking débute à la lisière de la forêt tropicale à Besi-Sahar (Lamjung) et longe la Marsyangdi Khola en montant vers le col Thorung La. La piste s'étire à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, traverse des gorges rocheuses entre Bahundanda et Chame, monte dans les larges vallées de Pisang et de Manang habitées par des ethnies bouddhistes, rejoint la haute montagne et culmine au col Thorung La (5 416 m). Au sommet du col, la vue porte sur le versant nord de l'Himalaya, une vaste région désertique typique du haut plateau tibétain. La piste descend ensuite sur Muktinath, emprunte la large vallée de la Kali Gandaki à Kagbeni et file vers le sud en traversant les villages de Jomsom, Marpha, Tatopani, Gorepani et Gandrung. Le trekking se termine à Birethanti, à deux heures de voiture de Pokhara.
JOUR 1: Besi-Sahar - Ngadi
C’est parti. Les bus terminent ici leur rodeo ! Le sentier monte le long de la Marsyangdi Khola. Près de Khudi, première vue sur un 8 000 mètres, le Manaslu, situé à l'est du massif des Annapurnas. Caravanes de mules sur le parcours.
Dénivelée positive : 170 m
Temps de marche : 5h30
JOUR 2: Ngadi - Jagat
La montée de Ngadi à Bahundanda est rude mais superbe. Le parcours offre de belles vues sur les gorges de la Marsyangdi Khola. Les rencontres avec les Népalais se multiplient.
Dénivelée positive : 370 m
Temps de marche : 7 heures
JOUR 3: Jagat - Dahrepani
La piste traverse le village de Chamje et passe sous un kani, sorte d'arche ayant pour fonction de protéger le lieu. À Tal, la vallée s'ouvre un peu et la Marsyangdi Khola s'élargit.
Dénivelée positive : 560 m
Temps de marche : 7 heures
JOUR 4: Dahrepani - Chame
Le sentier monte sur Bagarchhap qui offre une belle vue sur le Lamjung Himal. Il faut s'arrêter aux check points de la police et de l'armée. À Chame, belle vue sur la Marsyangdi Khola et sur le Lamjung Himal (6 932 m) qui semble tout proche.
Dénivelée positive : 810 m
Temps de marche : 7 heures
JOUR 5: Chame - Pisang
Un superbe chorten se dresse sur la piste à la sortie de Chame. La montée vers Pisang révèle une première vue sur l'Annapurna II (7 939 m). À Pisang, un long muret décoré abrite de nombreux moulins à prières. Le monastère bouddhiste mérite le détour. Un véritable coup de coeur.
Dénivelée positive
: 560 m
Temps de marche : 6 heures
Bahundanda, village et cultures étagées
typiques des moyennes montagnes
JOUR 6: Pisang - Manang
Au départ de Pisang, le sentier côtoie des petites fermes traditionnelles d'un autre âge. La piste d'atterrissage de Humde se laisse apercevoir loin dans la vallée. Les maisons de Bragha, construites à la manière tibétaine, ressemblent à un assemblage de cubes à flanc de montagne. Au fil des pas, le village de Manang se laisse deviner au loin.
Dénivelée positive : 340 m
Temps de marche : 5 heures
JOUR 7: Manang - Acclimatation
Manang compte des lodges pour tous les goûts et tous les budgets. Ce village se prête bien pour faire une pause acclimatation. Une excursion sur les hauteurs de Manang permet de voir l'impressionnant glacier du Gangapurna et le lac glaciaire en-dessous de Manang.
Dénivelée positive : 500 m
Temps de marche : 4 heures
Monument bouddhique à Manang
JOUR 8: Manang - Thorung Phedi
Le parcours est dominé par le Gangapurna (7 454 m), le Khangsar Kang (7 485 m) et l'Annapurna III (7 555 m). La vue sur le glacier Gangapurna est impressionnante. L'air mince commence à faire sentir ses effets. Aussi, de nombreux trekkeurs s'arrêtent à Yack Kharka pour faire étape. Nous poursuivons la route.
Dénivelée positive : 960 m
Temps de marche : 9 heures
JOUR 9: Thorung Phedi -Muktinah
Cette longue journée de marche commande de partir tôt le matin. La piste se dirige sur High Camp à 4 600 mètres, dernière habitation avant le sommet du col Thorung La (5 416 m), 816 mètres plus haut. Le sentier s'étire à flanc de montagne. Au sommet du col, la vue porte loin. La descente sur Muktinah est longue.
Dénivelée : positive
: 1 016 m
Temps de marche : 10 heures
JOUR 10: Muktinah - Marpha
Muktinah est un centre de pélerinage hindouiste et bouddhiste fréquenté autant par les Indiens que les Népalais. Le village offre de belles vues sur le massif du Dhaulagiri. La descente se poursuit sur Jharkot, un village fortifié accroché à la montagne, puis Kagbeni situé sur une frontière naturelle qui délimite le massif de l'Annapurna des paysages arides du haut Mustang. Belles vues sur le massif des Nilgiri (7 061 m) et le Tilicho Peak (7 134 m). Depuis Kagbeni, on rejoint la vallée de la Kali Gandaki (Khali Gandakhi), tracé naturel de l'ancienne route du sel. Dans un passé ancien, la mer de Thétis s'étendait ici. À Jomsom, l'Annapurna I (8 091 m) vole la vedette.
Dénivelée négative : 1 130
m
Temps de marche : 8 heures
Le Manaslu est l'un des huit
8 000 mètres que compte le Népal
JOUR 11: Marpha - Ghasa
Direction Tukuche en suivant toujours la vallée de la Kali Gandaki parcourue par de nombreuses caravanes de mules. La piste traverse la région takhali de Khobang dominée par le massif des Nilgiri. À Lete, la vue sur la face sud du Dhaulagiri et son glacier est exceptionnelle.
Dénivelée négative entre les étapes : 660 m
Temps de marche : 6 heures
JOUR 12: Ghasa - Tatopani
La descente se poursuit vers Dana et Tatopani. À Dana, la vue sur la la face nord de l’Annapurna Sud (7 219 m) est magnifique. Les sources de Tatopani offre la possibilité de prendre un bain chaud en piscine.
Dénivelée négative : 820 m
Temps de marche : 6 heures
JOUR 13: Tatopani - Gorepani
La piste a rejoint la zone de végétation subtropicale. Elle remonte vers Chitre (2 390 m), traverse un col à Deurali (2 990 m) puis se dirige vers Gorepani. Belle vue sur le Dhaulagiri.
Dénivelée positive : 1 560 m
Temps de marche : 7 heures
Sur les hauteurs de Deurali
JOUR 14: Gorepani - Tadapani
Lever tôt pour aller contempler le lever du soleil à Poon Hill (3 193 m) qui offre une vue panoramique spectaculaire sur les hauts sommets de la région, notamment l'Annapurna I, l'Annapurna Sud, le Hiunchili, le Dhaulagiri et le Tukuche. Retour sur Gorepani pour rejoindre Tadapani en traversant une forêt de rhododendrons géants.
Dénivelée négative : 820 m
Temps de marche : 6 heures
JOUR 15: Tadapani - Birethanti
Tadapani offre de belles vue sur le Macchapucharre (6 993 m) et l'Annapurna Sud (7 219 m). La piste amorce une longue descente en direction du village gurung de Gandrung entouré de rizières en terrasses et rejoint Birethanti où se termine le trekking.
Dénivelée négative : 1 565
m
Temps de marche : 6 heures
JOUR 16: Birethanti - Naya Pul
Le retour sur Pokhara en taxi prend environ 2 heures.
Temps de marche : 45 minutes + 2 heures en taxi
Récit de voyage « Trek des Annapurnas » par Paul Wilmet
Note
Attention, les dénivelées positives ou négatives entre les étapes indiquent la différence d'altitude entre les couchers bouclant les étapes. Elles ne cumulent pas les variations d'altitude réelles, positives et négatives, qu'impliquent les nombreuses descentes et remontées sur le parcours quotidien entre les étapes.