Trekking dans la vallée de Katmandou
Il est possible d'effectuer des excursions sur quelques jours notamment en montant sur les crêtes qui entourent la vallée et en empruntant les chemins et sentiers qui relient les villages les uns aux autres. On y trouve facilement lodges, auberges et maisons de thé pour les repas et le gîte.
Depuis Nagarkot
Des sentiers relient Nagarkot à Changu Narayan, Sankhu, Sundarijal,
Shivapuri et Budhanilkantha. On peut faire des treks courts, de la randonnée à la
journée ou sur quelques jours en gagnant l'un ou quelques uns de ces
villages avant de redescendre sur Bhaktapur.
Village de Nagarkot
Depuis Dhulikhel
La randonnée depuis Dhulikhel à Namo Buddha via Kavre prend une bonne journée pour l'allée et le retour. Plus courte, la randonnée depuis Dhulikhel à Panauti prend environ 2 heures. Depuis Panauti, on peut rallier Godavari à l'ouest par différents itinéraires (environ 6 heures) avant de rentrer en bus à Katmandou.
Depuis Bungamati
Un trekking de 5 jours permet de rallier Bungamati, Godavari, Lakuri Bhanshyang, Panauti, Banepa, Namo Buddha, Dhulikhel, Nagarkot, Sankhu et Sundarijal. En ajoutant 2 jours, on peut effectuer une boucle additionnelle depuis Sundarijal vers Shivapuri et Budhanilkantha avant de rentrer sur Katmandou.
Ville de Bungamati
Ce trekking peut se faire de manière indépendante. Vu la grande variété des sentiers possibles sur certaines parties de cet itinéraire ainsi que l'imprécision de plusieurs cartes de la vallée, mieux vaut s'informer souvent auprès des habitants pour valider le chemin, suggèrent les guides de randonnées. Un guide local peut être d'une aide précieuse à cet effet, outre le fait qu'il peut servir d'interprète sur le parcours pour faciliter la communication avec les villageois. Itinéraire possible :
Jour
1 : Bungamati - Lakury Bhanshyang : 5 heures environ
Jour
2 : Lakury Bhanshyang - Namo Buddha : 6 heures environ
Jour
3 : Namo Buddha - Dhulikhel : 3 heures environ
Jour
4 : Dhulikhel - Nagarkot : 6 à 7 heures environ
Jour
5 : Nagarkot - Sundarijal : 6 à 7 heures environ
Jour
6 : Sundarijal - Shivapuri : prévoir une journée
Jour
7 : Shivapuri - Budhanilkantha et retour en bus à Katmandou
: une journée.
Sauf à l'étape de Lakuri Banshyang, plus éloigné des axes routiers, il est possible d'écourter le trek à chacune des étapes et de rentrer à Bhaktapur ou Katmandou en 1 ou 2 heures de bus.