L'habitat des Sherpas
Le pays des Sherpa
Constitué de trois zones se distinguant par l'altitude et le climat, le véritable pays sherpa occupe le bassin supérieur de la Dudh Kosi et couvre une aire d'environ 1 500 km ².
LE SOLU
La zone la plus méridionale, le Solu (Shorong), se
situe dans les Moyennes montagnes et bénéficie d'un climat
relativement doux. Elle s'étage entre 2 000 et 2 800 mètres
d'altitude et les Sherpas y représentent environ 40 % de la population.
LE PHARAK
Un peu plus au nord, le Pharak constitue
une zone de transition entre les Moyennes montagnes et le haut
Himalaya. Les Sherpas comptent pour 84 % de la population
de cette région.
LE KHUMBU
Caractérisé par
un climat rude, le Khumbu s'étire
encore plus au nord jusqu'au pied de l'Everest. Son altitude
est supérieure à 3 000 mètres et les
Sherpas y représentent 94 % de la population.
Les villages du Khumbu
Blottis au creux des hautes vallées ou accrochés témérairement à flanc de montagne, les villages du Khumbu regroupent pour la plupart quelques dizaines de maisons entourées de champs de petites dimensions délimités par des murets de pierres. Ils sont reliés les uns aux autres par des sentiers étroits et sinueux, souvent exposés et vertigineux.
Village typique du Khumbu
Toutefois, à Namche Bazar (3 440 m), porte d'entrée du Khumbu et principal centre de commerce du pays sherpa, une centaine de bâtiments s'étagent en demi-cercle dans le flanc de la montagne, qui forme à cet endroit, un cirque en forme de fer à cheval. Le village est coiffé par des champs dominant de près de 300 mètres, l'esplanade centrale abritant le gompa et le marché tibétain.
Au nord de Namche Bazar, à quelques heures de marche - dans ce pays vertical les kilomètres n'ont plus aucune signification - une petite plaine adossée au Khumbila abrite les villages de Khunde (3 840 m) et de Khumjung (3 780 m), le chef-lieu du Khumbu.
Thame, Tengboche, Pangboche, Phortse, Pheriche, Dingboche, Deboche, Phunki, situés à des altitudes variant entre 3 700 et 4 300 mètres sont aussi habités en permanence. Au-delà de la limite supérieure des arbres, jusqu'à environ 5 000 mètres, des kharkas regroupant quelques habitations servent d'alpage durant l'été : Gokyo (4 750 m), Dzonglha (4 843 m), Lobuche (4 930 m), Gorak Shep (5 140 m), Chhukung (4 780 m).
Village de Thame à flanc de montagne
La maison au Khumbu
Grande
et généralement bien entretenue dans le Solu et
le Pharak, la maison sherpa, s'adaptant aux conditions dictées
par la montagne, devient trapue et rudimentaire dans le Khumbu.
La maison se caractérise par de larges murs de pierres, coiffés d'un toit en pignon recouvert de bardeaux lestés par des pierres plates. La tôle ondulée remplace de plus en plus le bardeau dans certains villages. Son apparence sobre est souvent égayée par des fenêtres peintes de couleurs vives.
Accrochées aux murs extérieurs, des bouses de yack. Une fois sèchées, elles sont mises en tas à côté de la maison et servent de combustible. La porte est large et basse. Le rez-de-chaussée sert habituellement de remise et d'étable tandis que la famille habite la pièce unique à l'étage.
C'est là que se trouvent l'autel domestique, le foyer et les quelques meubles du ménage. De longues banquettes de bois recouvertes de tapis longent les murs et servent de banc le jour et de lit la nuit. Tout autour de la pièce sont disposés quelques tables en bois rustique, les étagères servant à ranger les ustensiles de cuisine et les récipients en alliage de cuivre, en bois ou en plastique pour stocker la farine, le riz, l'eau et les autres ingrédients d'utilisation courante. Les familles plus aisées disposent parfois d'une pièce additionnelle séparée du commun par une tenture ou une porte en bois où est aménagée la cuisine ou une chambre. Les maisons sherpa ne sont pourvues ni d'eau courante, ni de sanitaires.