Page d'accueil de Zone Himalaya Page d'accueil de Zone Himalaya

La religion des Sherpas

Les Sherpas sont bouddhistes. Leurs pratiques religieuses s'apparentent à celles de la secte Nyingmapa, la plus ancienne école du bouddhisme tibétain. La ferveur des Sherpas empreint tant leurs gestes quotidiens que l'environnement où ils vivent. Chorten, mani, drapeaux et moulins à prières posent en témoins de cette ferveur à l'entrée de tous les villages, sur les cols et près des torrents. Tout comme les gompas, où vivent au sein de petites communautés monastiques, moines et lamas influents au sein de la communauté sherpa.

Pratique religieuse

On ne peut parler des Sherpas sans aborder le bouddhisme. Leur société et leur culture demeurent incompréhensibles en l'absence de référence à cette religion et aux courants religieux qui l'ont précédé. Le bouddhisme des Sherpas n'est pas une quête métaphysique. La religion populaire, telle qu'ils la pratiquent au quotidien, est teintée de pragmatisme. Elle revêt aussi un caractère ésotérique puisque dans l'univers sherpa évoluent des êtres invisibles... divinités de la nature, démons, revenants et esprits malfaisants pouvant provoquer malchance, maladie et mort. D'où le recours à des pratiques quasi magiques pour se protéger contre le mal.

Moines et lamas

Les familles sherpas confient fréquemment un garçon à un monastère. Novice, il y poursuivra des études tout en s'instruisant sur la religion. Certains d'entre eux deviendront gelung (moine) lorsqu'ils prononceront leurs voeux de célibat. Certains moines deviendront lama après avoir poursuivi des études poussées auprès d'un grand maître. Tous devront toutefois assurer eux-mêmes leur subsistance. Les moines ne sont pas pris en charge par les monastères.

La population sherpa supporte les monastères et les moines par des aumônes et des dons en argent ou en nature. En retour, les Sherpas font appel aux moines et aux lamas pour accomplir divers rituels marquant les étapes importantes de la vie. Ils demandent aussi aux lamas d'intervenir lorsque la maladie se présente car certains d'entre eux, ayant aquis des connaissances auprès de grands maîtres, pratiquent une médecine pré-scientifique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise autant que de la médecine ayurvédique indienne.

Les lamas de village sont la plupart du temps des paysans mariés. Ils exercent épisodiquement leurs fonctions religieuses. N'ayant fréquenté le monastère que pendant quelques années ou ayant appris auprès d'un lama de village, leurs connaissances ne sont pas aussi étendues que celles des lamas des monastères. Néanmoins, très respectés au sein de la communauté, ils officient aux cérémonies saisonnières relatives aux récoltes et au bétail et accomplissent aussi certains cultes liés au mariage et aux funérailles. Certains d'entre eux peuvent aussi accomplir des rituels de guérison et d'exorcisme.

Présence du sacré

Au sommet des cols et aux maisons sont accrochés des drapeaux de prières, pièces d'étoffes de différentes couleurs sur lesquelles sont reproduites des prières que le vent transporte vers le ciel, selon la croyance populaire. De même, dans chaque village, l'eau des torrents actionne d'immenses moulins à prières de forme cylindrique contenant des textes sacrés.

Le gompa, petit monastère où se déroulent les cérémonies religieuses présidées par le rimpoche (Précieux Maître), occupe une place de choix au sein des villages sherpa. Tout comme les chortens, monuments en pierre à base rectangulaire surmontés d'une sorte de dôme, et les murs mani, amoncellement de pierres plates gravées de prières qu'il suffit de contourner par la gauche pour ne pas indisposer les dieux locaux. Les Sherpas comptent sur l'action du vent et de l'eau pour acheminer leurs prières vers les dieux. Il suffit de les observer quelque peu pour comprendre que les instruments qu'ils ont créés pour multiplier à l'infini leurs prières, ne diminuent en rien leur ferveur religieuse.

 

Khumbu

Chorten sur la piste de Khunde-Khumjum

Fêtes religieuses

La vie communautaire est ponctuée, tout au long de l'année, de cérémonies religieuses collectives animées par les moines et les lamas des monastères.

La fête religieuse la plus importante est sans nul doute le Mani Rimdu célébré au monastère de Tengboche habituellement à la fin octobre de chaque année, et aux monastères de Thame et de Chiwong à des moments différents. Cette fête, s'échelonnant sur plusieurs jours, est ponctuée de plusieurs cérémonies et périodes de méditation (Drupchen). Elle s'inspire du Tcham et des danses sacrées du Tibet.

Le Drupchen est suivi d'une cérémonie spéciale d'une journée où les moines et lamas du monastère exécutent des danses masquées. Au lever du jour, alors que retentit le son grave des longues trompes, les Sherpas et les touristes de passage investissent la cour du monastère. Accompagnés de coups de tambours, de gongs et de cymbales, des danseurs masqués exécutent minutieusement leurs pas de danse dans des chorégraphies au caractère dramatique. Ces danses-spectacles, hautes en couleurs, visent à remémorer les grands mystères religieux du bouddhisme et évoquent la victoire du bien sur le mal. Elles se déroulent en plusieurs tableaux.

Entre chaque tableau, les moines apportent les offrandes sur l'autel central où figurent les divinités sous forme de tormas, sorte de gâteaux sacrificiels en forme de figurines fabriquées avec de la farine d'orge, du sucre, des colorants et du beurre de yack fondu.

Cette longue cérémonie donne lieu autant à des périodes de recueillement qu'à des moments de réjouissances. À la fin de la cérémonie, la fête se poursuit toute la soirée alors que les Sherpas chantent, dansent, boivent du chang et s'amusent.

 

 

Copyright 2000-2024. Serge-André Lemaire. Tous droits réservés.